Jump to content

QCM chimie orga

Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je ne comprends pas trop ce qcm 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/tuog.png

je sais que pour déterminer le nombre de stéréoisomère on fait 2^n avec n= nb de carbone asymétrique 

mais en faisant ca je ne trouve pas du tt la même chose que la correction 

du coup je me demandais si une double liaison avait un impact sur la chiralité de la molécule ? merci d'avance 

• Solution
Posted

Salut!!

Oui c'est exactement ça! Dans la formule du calcul des stéréoisomères (2^n), n prend en compte le nombre de C* ET le nombre de double liaisons.

Il faut aussi que tu fasses attention aux plans de symétrie en ce qui concerne les doubles liaisons, car ça diminue le nombres de stéréoisomères de la molécule.

N'hésite pas si tu veux une correction plus détaillée de ce QCM :)

• Responsable Matière
Posted
il y a 23 minutes, _melanight_ a dit :

Il faut aussi que tu fasses attention aux plans de symétrie en ce qui concerne les doubles liaisons, car ça diminue le nombres de stéréoisomères de la molécule.

Salut @_melanight_ !! pourrais-tu si cela ne déranges pas évidemment expliquer comment faire dans le cas de stéréoisomère avec des plans de symétrie s'il te plait ?

Posted

Dans ce QCM, la seule molécule qui a un plan de symétrie est la D. J'avais déjà fait une explication sur un ancien post que je te mets la:

Je vais aussi détailler l'item E parce que ça peut porter à confusion. Je t'ai fait un schéma:

879089254_Capturedecran2022-10-23a10_03_08.png.a29ccc90e34c5bf6444da47794c0499f.png

Vu qu'on a seulement une double liaison avec isomérie géométrique ici, on a 2^n = 2^1 = 2 stéréoisomères.

Posted
Il y a 10 heures, _melanight_ a dit :

Salut!!

Oui c'est exactement ça! Dans la formule du calcul des stéréoisomères (2^n), n prend en compte le nombre de C* ET le nombre de double liaisons.

N'hésite pas si tu veux une correction plus détaillée de ce QCM :)

dsl mais j'ai pas super bien compris, quand on a des double liaison on les soustrait du nb de carbone asymétrique ? 😭

Posted
il y a 1 minute, zinez a dit :

dsl mais j'ai pas super bien compris, quand on a des double liaison on les soustrait du nb de carbone asymétrique ? 😭

Non justement on les additionne au nombre de C asymétriques dans la formule 2^n, donc n= nombre de C asymétrique+nombre de double liaison.

Bon courage à toi !!

Ce que voulais dire @_melanight_ c’est que lorsqu’il y a un plan de symétrie au niveau d’une double liaison, il n’y aura du coup pas 2 isomère mais 1 seul, et donc la formule devient caduc. (La formule restera vrai pour les autres C asymétrique et double liaisons de la molécule, mais la double liaison avec le plan de symétrie tu ne la compte pas dans le n de la formule 2^n)

Imagine une molécule avec  1 C asymétrique et 3 doubles liaisons, dont une double liaisons qui a un plan de symétrie, on a donc n= 1 C*+ 2 double liaisons soit n=3 et pas 4.