Wiwii Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/6bg6.png Bonjour je ne comprends pas comment on a eu 8 comme réponse ici merci https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/9hpx.png et pourquoi celle ci est R ?? pour moi c'est S non ? Quote
Solution _melanight_ Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 Hello!! Alors, on obtient 8 ici parce que si tu regardes bien la molécule présente 2 C* (isomérie OPTIQUE) et 1 double liaison (isomérie GEOMETRIQUE). Ce n'est pas forcement visible quand tu regardes la molécule comme ça, donc il est préférable des fois de l'écrire en formule développée. En plus de ça on remarque qu'il n'y a pas de plan de symétrie, la molécule pourra donc avoir le nombre max de stéréoisomères possibles. Maintenant, faisons le calcul 2^n = 2^3 = 8 stéréoisomères et on retombe bien sur l'item C vrai. Ensuite, lorsque tu numérotes ta molécule tu obtiens ça: Le petit piège ici c'est que le 4e substituant H est placé en avant; ce qui fait qu'on doit inverser la configuration du C*. Donc, la configuration finale serait R. Voilà, j'espère que c'était clair :) Wiwii, Aïssa, roxvcrt and 1 other 3 1 Quote
Wiwii Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 Il y a 7 heures, _melanight_ a dit : Hello!! Alors, on obtient 8 ici parce que si tu regardes bien la molécule présente 2 C* (isomérie OPTIQUE) et 1 double liaison (isomérie GEOMETRIQUE). Ce n'est pas forcement visible quand tu regardes la molécule comme ça, donc il est préférable des fois de l'écrire en formule développée. En plus de ça on remarque qu'il n'y a pas de plan de symétrie, la molécule pourra donc avoir le nombre max de stéréoisomères possibles. Maintenant, faisons le calcul 2^n = 2^3 = 8 stéréoisomères et on retombe bien sur l'item C vrai. Ensuite, lorsque tu numérotes ta molécule tu obtiens ça: Le petit piège ici c'est que le 4e substituant H est placé en avant; ce qui fait qu'on doit inverser la configuration du C*. Donc, la configuration finale serait R. Voilà, j'espère que c'était clair :) Très clair !!! merci beaucoup Du coup à chaque fois que le substituant H est en avant = lecture inversé c'est ça ? Quote
_melanight_ Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 à l’instant, Wiwii a dit : Du coup à chaque fois que le substituant H est en avant = lecture inversé c'est ça ? oui c'est exactement ça, on inverse quand c'est le 4e substituant en avant, qui ne sera pas forcément un H dans toutes les molécules (ne l'oublie pas ça ;) Au-ccipital, Wiwii, roxvcrt and 1 other 4 Quote
Recommended Posts