PASSionée Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 bonjour ! je suis un peu perdue par rapport a la notion de muscle bi penné, uni penné, multi penné … j'ai compris ce que c'était mais dans les qcms on me demande surtout leur conséquence sur la contraction comme par exemple "un muscle multipénné provoque plus de puissance que de déplacement" et la je sais pas trop si quelqu'un peut m'expliquer quel est la conséquence de ces fibres sur la contraction musculaire merci d'avance ! :) Quote
Solution Ambr1_d_adn Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 Hello ! Pour savoir si un muscle provoque plus de puissance ou plus de déplacement, il faut s'intéresser à la disposition des fibres musculaires. Si les fibres sont parallèles entre elles et à la longueur du muscle, le muscle se raccourcit plus facilement, et donc le déplacement est facilité. Si les fibres sont perpendiculaires à la longueur du muscle, le muscle est plus puissant. C'est le cas des muscles unipennés (ex: muscles de la main), bipennés (ex : biceps), et multipennés (ex : deltoïde). Belle journée à toi et bon courage ! Zeepek, Merlin and PASSionée 2 1 Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted October 23, 2022 Ancien du Bureau Posted October 23, 2022 (edited) Bonjour @PASSionée ! (J'étais en train de te répondre quand @Ambr1_d_adn a publié sa super réponse Je viens juste compléter ses notions en précisant quelques infos) La notion de muscle unipenné, bipenné ou multipenné (ou encore muscle plat et muscle fusiforme) correspond à une classification des différents muscles en fonction de la jonction musculo-tendineuse : donc l'insertion des fibres musculaires sur le tendon. Ainsi, - Muscle unipenné : les fibres musculaires s'insèrent d'un seul côté du tendon. - Muscle bipenné : les fibres musculaires s'insèrent de part et d'autre du tendon. - Muscle multipenné : les fibres musculaires s'insèrent sur les expansions (digitations) du tendon. Bonne journée ! Edited October 23, 2022 by Lucho09 Zeepek, Ambr1_d_adn and PASSionée 3 Quote
PASSionée Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 merci beaucoup !! tout est + clair bonne journée :) Merlin and Ambr1_d_adn 2 Quote
Recommended Posts