Jump to content

qcm chimie orga

Go to solution Solved by roxvcrt,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut @zinez,

Pour rappel une entité chirale, c'est une entité qui a un énantiomère non superposable et qui a une action sur la lumière polarisée.

Ici, dans ta molécule E il n'y a pas de plan de symétrie (comme ca serait le cas pour la C ou la D par exemple) et tu as des carbones asymétriques (2) donc ta molécule est chirale.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage 💪

Posted
Il y a 10 heures, roxvcrt a dit :

Salut @zinez,

Pour rappel une entité chirale, c'est une entité qui a un énantiomère non superposable et qui a une action sur la lumière polarisée.

Ici, dans ta molécule E il n'y a pas de plan de symétrie (comme ca serait le cas pour la C ou la D par exemple) et tu as des carbones asymétriques (2) donc ta molécule est chirale.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage 💪

je ne vois pas trop comment on détermine un plan de symétrie 😅

Posted

Dans le QCM que tu m’as envoyé on peut trouver un plan de symétrie sur la molécule C et D

Sur la molécule C il passerait en diagonale (soit pas les coins sans les Cl soit pas ceux avec) et sur la D il passerait par le milieu du segment entre les deux Cl.

En fait quand tu as un plan de symétrie dans une molécule c’est comme la symétrie en maths tu auras une symétrie des deux côtés du plan.

J'espère que c’est plus clair comme ça.

Bon courage !

Posted

Salut @zinez,

Ici la molécule E est chirale parce qu’il y a deux carbones asymétriques (les deux carbones qui ont chacun un substituant Cl).

Pour dessiner son image, inverse les Cl, met celui qui est en haut en bas, et celui qui est en bas en haut, puis essaye de les superposé, et tu verra que cela ne marche pas! 

J’espère que c’est plus clair pour toi, 

Bon courage !!

il y a 18 minutes, zinez a dit :

je ne vois pas trop comment on détermine un plan de symétrie 😅

Je te joins cette image ça sera peut être plus clair: en rouge c’est ce que te décrivais @roxvcrt, si tu plis la molécule à ce niveau là c’est superposable, il y a un plan de symétrie.

Ensuite pour l’item E c’est ce que je te disais, si tu fais sa symétrie (en inversant juste les Cl) tu vois qu’elles ne sont pas superposables.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/tfzs.png