Jump to content

Phosphoinositide

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, je rencontre un problème concernant la nomenclature des phosphoinositide  car j'ai compris que le chiffre devant le P de PI3P  correspond  à la position et le chiffre derrière le Pcorrespond nombre de phosphate mais admettons que j'ai plusieurs phosphate du coup je cherche jamais à donner leur position comment on les sait au final alors ?? 

Deuxième question comment compte-t-on les carbonne sur sa ?  car si le prof nous demande avec  quelle  carbone le diacylglycerol phospholipide se lis et bien on peut pas le faire et sachant que le prof on a pas de d’annale  je préfère essayer de comprendre ça vu qu'il a un peu développé dans le cours…  même si ça semble pas primordial

Merci d'avance 

David 

J'aurais une autres question, au moment de la revelations on utilise des vapeurs d'iodes et on dit que la colorations est a specifique or l'iode c'est pas specifique des doubles liaisons ?

• Responsable Matière
Posted

Je me demande aussi pourquoi la PLB libere un glycerol et un phosphate si c'est PLA1 et PLA2  seulement avez vous un schema de la coupe qu'elle effectue  ? 

• Solution
Posted (edited)

Coucou @davidd

il y a 34 minutes, davidd a dit :

j'ai compris que le chiffre devant le P de PI3P  correspond  à la position et le chiffre derrière le P correspond nombre de phosphate mais admettons que j'ai plusieurs phosphate du coup je cherche jamais à donner leur position comment on les sait au final alors ?? 

En fait PIP3 c'est la version raccourci de PI(3,4,5)P3. En fait, avant Pn (où n=le nb de phosphates) on met entre parenthèses la position desdits phosphates. Tu comprends ?

comment compte-t-on les carbones sur ça ?

Je saurais pas vraiment répondre à cette question. Dans mon cours il est juste marqué que dans une molécule de phosphatidylinositol, l'inositol est lié à l'acide phosphatidique (= diacylglycerol + acide phosphorique) par son carbone 1. 

avec quel carbone le diacylglycerol phospholipide se lie

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Si par "diacylglycerol phospholipide" tu entends acide phosphatidique alors il se liera via son acide phosphorique (et non pas un des carbone de ses 2 AG) à d'autres molécules pour former les glycérophospholipides (dont fait partie PIP3).

au moment de la revelations on utilise des vapeurs d'iodes et on dit que la colorations est a specifique or l'iode c'est pas specifique des doubles liaisons ?

Alors on utilise les vapeurs d'iode car ça colore les lipides en brun (c'est pour ça que c'est une technique de révelation).  Je crois que tu confonds avec l'indice d'iode qui permet de déterminer le nombre d'insaturations. Attention ces deux manipulations sont très différentes !! Même si on utilise de l'iode dans les deux cas.

il y a 23 minutes, davidd a dit :

Je me demande aussi pourquoi la PLB libere un glycerol et un phosphate si c'est PLA1 et PLA2  seulement avez vous un schema de la coupe qu'elle effectue  ? 

98b9.png

Tu es sur que le prof à dit ça en cours ? Normalement c'est l'action de la phospholipase C qui libère un phosphate.

Edited by Insolence
  • Responsable Matière
Posted

Salut @Insolence !! Merci infiniment pour tes réponse elles sont super clair ça va vraiment m'aider !!!!! 

Il y a 8 heures, Insolence a dit :

Tu es sur que le prof à dit ça en cours ? Normalement c'est l'action de la phospholipase C qui libère un phosphate.

Pour celle ci je l'ai pris d'un drive je ne serai pas te dire si le prof l'a dit en cours j'ai trouvé le drive que récemment 

• Responsable Matière
Posted (edited)

En le relisant tu as raison j'ai mal interpréter j'avais compris ça libere glycerol + phosphate et X séparé or ça veut dire je pense ça les liberes ensembles 

Alors je n'ai pas le liens du drive mais voici le tableau 

Edited by davidd
Posted (edited)
il y a 12 minutes, davidd a dit :

ça les liberes ensembles 

Oui c'est ça ! Au moins maintenant c'est clair pour toi ;)

Aussi, j'ai vu dans ton premier message que tu disais que vous n'aviez pas d'annales pour cette partie de la leçon. Si tu as besoin d'entraînement, je te conseille de faire les QCM lipides PACES de Rangueil en 2017. C'est sensé être votre prof actuel qui a fait ces QCM donc n'hésite pas à aller voir.

Edited by Insolence
  • Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Insolence a dit :

Aussi, j'ai vu dans ton premier message que tu disais que vous n'aviez pas d'annales pour cette partie de la leçon. Si tu as besoin d'entraînement, je te conseille de faire les QCM lipides PACES de Rangueil en 2017. C'est sensé être votre prof actuel qui a fait ces QCM donc n'hésite pas à aller voir.

Deja fait ahaha et heureusement car je m'etais dis " en vrai l'ancien cours ça a pas tant que ça changé du coup " resultat j'ai rien compris a ces qcms j'ai pris un nouveaux cours et mtn je me rends compte que ça a rien a voir 😅

Mais bon vaut mieux s'en rendre compte mtn que dans 1 mois et demis ... 😂

Merci beaucoup !!! 

Posted

Ah mince... En plus vous avez pas de chance, c'est vrai que le Pr Levade et le Pr Sixou (le prof en charge des lipides les années d'avant) font des cours assez différents. Peut être que les chargés de TD vous donneront plus de QCM pour vous entraîner ? De toute façon avant les révision vous aurez accès au poly de l'avent avec des QCM (fait par des tuteurs) correspondant aux cours qui vous a été dispensé cette année.