RayanZ Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 (edited) Bonsoir, Lors du premier TD de biophysique, on a eu ce QCM : L'item E est marqué vrai mais je ne comprends pas pourquoi : la concentration molaire du PO43- n'est que 1.8mmol/L si on prend en compte le coefficient de dissociation donc on devrait avoir 1.8*10^-2*3 et donc 0.054Eq/L mais la chargée de TD m'a dit qu'on devait prendre la concentration molaire de PO4Na3 pour faire le calcul donc 2 et pas 1.8 et à ce moment là on aurait bien 0.06. Là où ça me pose problème, c'est que ca veut dire que n'importe quelle molécule ionisable mais non dissociée aurait une concentration équivalente, normalement (les chiffres sont totalement faux c'est juste pour l'exemple) si je mets 10mol de glycérol (qui possède 3 fonctions OH donc possiblement peut libérer 3 charges négatives) dans un L de solution et que celui-ci a un coefficient 𝛂 de 0, on est d'accord que la concentration équivalente ne serait pas de 30Eq/L mais de 0 ? Autre exemple vu en physio qui va dans ce sens : La concentration en atomes de calcium dans le plasma est de 2,5mmol/L et chaque calcium a une charge de 2+ donc on devrait avoir une cEq de 5mmol/L mais le pr Tack nous a dit que comme seulement la moitié des calciums était dissocié la cEq du calcium était de 2,5mmol/L (donc ici on a pris en compte 𝛂). Désolé si c'est pas clair et merci d'avance Edited December 10, 2022 by RayanZ erreur Quote
LeBoss Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 salut mon cher @RayanZ je vais te répondre tout de suite PASSnavigo, RayanZ and Annihilylianation 2 1 Quote
LeBoss Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Voila pour ma réponse ! le raisonnement est normalement correct . Mis à part les erreurs de calculs si tu raisonnes de cette manière tu devrais y arriver. Pour la E en fait c'est simple. C'est important de maîtriser cet item car il retombe souvent. Donc quand on te demande calculer la concentration équivalente par exemple de PO4(3-), tu multiplie la valeur absolue de la charge charge par la valence par le nombre de particules formées lors de la dissociation et tu auras ton résultat. J'espère que c'est plus clair comme ça champion! @RayanZ RayanZ and Annihilylianation 1 1 Quote
RayanZ Posted October 22, 2022 Author Posted October 22, 2022 il y a 5 minutes, LeBoss a dit : Voila pour ma réponse ! le raisonnement est normalement correct . Mis à part les erreurs de calculs si tu raisonnes de cette manière tu devrais y arriver. Yes nickel merci d'avoir pris le temps, mais du coup pourquoi dans l'item E on prend pas en compte le fait qu'une partie du PO4 n'est pas dissocié mais reste en molécule ? Quote
Solution LeBoss Posted October 22, 2022 Solution Posted October 22, 2022 en fait de ton côté tu dois écrire l'équation de dissolution : PO4NA3 -> PO4(3-)+ 3 Na+ A partir de la tu raisonnes sans te casser la tête avec ça on va pas te titiller avec ces précisions. quand tu verras cet item au concours (300% il tombe ) tu écris ton équation de dissolution, tu calcule ta molarité et t'applique ta formule et c'est réglé . C'est bon pour toi champion @RayanZ Annihilylianation 1 Quote
RayanZ Posted October 22, 2022 Author Posted October 22, 2022 il y a 6 minutes, LeBoss a dit : en fait de ton côté tu dois écrire l'équation de dissolution : PO4NA3 -> PO4(3-)+ 3 Na+ A partir de la tu raisonnes sans te casser la tête avec ça on va pas te titiller avec ces précisions. quand tu verras cet item au concours (300% il tombe ) tu écris ton équation de dissolution, tu calcule ta molarité et t'applique ta formule et c'est réglé . C'est bon pour toi champion @RayanZ Parfait alors j'étais resté bloqué avec ce qu'on a vu en physio Merci t'es un boss ! Quote
LeBoss Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 T'inquiète pas de soucis ! quand c'est comme ça te casse pas trop la tête regarde le raisonnement général et déglingue moi ces qcm ! Haha c'est toi le Boss maintenant! @RayanZ Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts