Wiwii Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Soit la molécule C3H4NCl possédant deux insaturations : A. Il n’existe que 10 molécules B. Il existe plus de 10 molécules C. On peut obtenir des imines. D. Ce sont des dérivés halogénés. E. Plusieurs molécules peuvent posséder 4 stéréoisomères. bonsoir, j'ai pas compris comment on peut savoir combien de molécules il existe , et comment reconnaitre les stéréoisomères Merci Quote
Solution roxvcrt Posted October 22, 2022 Solution Posted October 22, 2022 salut, @Wiwii Déjà selon moi, il faut que tu regardes toutes les possibilités de molécules que tu pourrais avoir avec cette formule. Pour cela, il faut que tu prennes en compte le nombre de liaisons que fait chaque atomes : C a 4 liaisons, H une seule, N trois liaisons et Cl une seule aussi. Ensuite il faut essayer de trouver en fonction des insaturations ce que tu peux faire. Je ne crois pas qu'il existe de formule pour trouver un nombre précis ( @_melanight_ tu me confirmes ?) Si tu dessines toutes les possibilités tu devrais en trouver 15 dans ce cas là donc A serait FAUX et B VRAI. réponse question.odt (tu trouveras ici toutes les molécules possible, c'est un extrait de la correction du poly) Pour les items C et D, cela va déprendre des fonctions que tu auras - une fonction imines c'est une double liaison entre un atome d'azote et un carbone. Ici on sait que dans les molécules que l'on te demande on peut avoir des insaturations et en plus on a bien de atomes d'azote et de carbone donc C est VRAI. - un dérivé halogéné, c'est par exemple une molécule avec un atome ce Cl, que l'on a bien dans ta formule brute de molécule. D est VRAI Enfin, pour connaître le nombre de stéréoisomères tu as plusieurs possibilités. - soit tu as des carbones asymétriques dans ta molécules et dans ce cas tu peux utiliser la formule 2n (la plupart du temps) avec n ton nombre de carbone asymétrique. -soit il peut s'agir d'une stéréisomérie avec les Z et les E, c'est à dire que quand tu as une double liaison, tu peux avoir le stéréoisomère E ou le Z. (petite précision : pour avoir un composé Z ou E il faut que l'atome qui possède une double liaison ait aussi 2 substituants) Dans ce qcm, on n'a pas de carbone asymétrique avec les molécules trouvées donc on va regarder le deuxième cas. Pour avoir 4 stéréoisomères il faudrait que tes deux insaturations amènent à un composé Z ou E, ce qui n'est pas le cas car à chaque fois un des deux atomes doublement lié n'a pas deux substituants donc item E est FAUX. J'espère avoir pu t'aider au maximum et que ma réponse est claire. Bon courage _melanight_, Wiwii, Aïssa and 1 other 4 Quote
Wiwii Posted October 22, 2022 Author Posted October 22, 2022 il y a 33 minutes, roxvcrt a dit : salut, @Wiwii Déjà selon moi, il faut que tu regardes toutes les possibilités de molécules que tu pourrais avoir avec cette formule. Pour cela, il faut que tu prennes en compte le nombre de liaisons que fait chaque atomes : C a 4 liaisons, H une seule, N trois liaisons et Cl une seule aussi. Ensuite il faut essayer de trouver en fonction des insaturations ce que tu peux faire. Je ne crois pas qu'il existe de formule pour trouver un nombre précis ( @_melanight_ tu me confirmes ?) Si tu dessines toutes les possibilités tu devrais en trouver 15 dans ce cas là donc A serait FAUX et B VRAI. réponse question.odt (tu trouveras ici toutes les molécules possible, c'est un extrait de la correction du poly) Pour les items C et D, cela va déprendre des fonctions que tu auras - une fonction imines c'est une double liaison entre un atome d'azote et un carbone. Ici on sait que dans les molécules que l'on te demande on peut avoir des insaturations et en plus on a bien de atomes d'azote et de carbone donc C est VRAI. - un dérivé halogéné, c'est par exemple une molécule avec un atome ce Cl, que l'on a bien dans ta formule brute de molécule. D est VRAI Enfin, pour connaître le nombre de stéréoisomères tu as plusieurs possibilités. - soit tu as des carbones asymétriques dans ta molécules et dans ce cas tu peux utiliser la formule 2n (la plupart du temps) avec n ton nombre de carbone asymétrique. -soit il peut s'agir d'une stéréisomérie avec les Z et les E, c'est à dire que quand tu as une double liaison, tu peux avoir le stéréoisomère E ou le Z. (petite précision : pour avoir un composé Z ou E il faut que l'atome qui possède une double liaison ait aussi 2 substituants) Dans ce qcm, on n'a pas de carbone asymétrique avec les molécules trouvées donc on va regarder le deuxième cas. Pour avoir 4 stéréoisomères il faudrait que tes deux insaturations amènent à un composé Z ou E, ce qui n'est pas le cas car à chaque fois un des deux atomes doublement lié n'a pas deux substituants donc item E est FAUX. J'espère avoir pu t'aider au maximum et que ma réponse est claire. Bon courage Mercii beaucoup ! Quote
_melanight_ Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Il y a 1 heure, roxvcrt a dit : Je ne crois pas qu'il existe de formule pour trouver un nombre précis ( @_melanight_ tu me confirmes ?) Oui, je confirme ce que te dit @roxvcrt. Enfin je ne me souviens pas avoir eu de formule pour calculer le nombre de molécules possibles, pas le choix il faut les dessiner . Aïssa and roxvcrt 2 Quote
Recommended Posts