Passtafariste Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 QCM 1 : À propos des poumons : B. Au niveau du poumon droit, il y a 3 lobes contenant chacun 2 veines. (fausse d'après la correction) La justification etant "B. C’est le pédicule pulmonaire droit qui possède 2 veines (c’est le poumon droit entier qui possède 2 veines)." Dans mon cours (qui vient du OneDrive) j'ai "Chaque lobe possède une bronche, une artère et 2 veines" sachant que le poumon droit possède 3 lobes.... Donc est ce que c'est mon cours ou l'item qui est faux? Merci d'avance ! Quote
Solution Ambr1_d_adn Posted October 22, 2022 Solution Posted October 22, 2022 (edited) Coucou ! C'est chaque poumon qui possède 2 veines. C'est ton cours qui est faux. Bonne soirée ! Edited October 22, 2022 by Ambr1_d_adn Passtafariste 1 Quote
PH₂ Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 On 10/22/2022 at 4:51 PM, Lulu_le_fou said: d'ailleurs souvient toi du cours de M.Lopez qui disait qu'il y a avait 4 veines pulmonaires qui se jettait dans l'atrium gauche (donc 2 par poumons) !! J'espère que c'est clair ! Bonne soirée ! Expand Bonsoir ! Je ne pense pas que ce soir un argument valable, car il existe les veines pulmonaires (pour hématose) et les veines bronchiques (celles qui vascularisent les poumons). Quote
Passtafariste Posted November 9, 2022 Author Posted November 9, 2022 yoooo je me permets de relancer le sujet, on a eu à la colle n°7 un item qui, il me semble, va en contradiction avec l'item de ce sujet c 'est l'item D du QCM 26 (qui est compté vrai du coup) je suis à deux doigts de m'ouvrir le thorax pour aller regarder par moi meme aha aled Quote
Epiploof Posted November 10, 2022 Posted November 10, 2022 On 11/9/2022 at 9:37 AM, Passtafariste said: yoooo je me permets de relancer le sujet, on a eu à la colle n°7 un item qui, il me semble, va en contradiction avec l'item de ce sujet c 'est l'item D du QCM 26 (qui est compté vrai du coup) je suis à deux doigts de m'ouvrir le thorax pour aller regarder par moi meme aha aled Expand Salut du coup pour bien mettre les choses au clair, on a d’un côté: -2 veines par Lobe qui font partie de la circulation nourricière et qui se jettent à droite dans le système cave supérieure c’est à dire la veine Azygos et à gauche dans la veine hemi azygos(dans certaines variantes c’est plutôt dans la veine intercostale supérieure ou encore le tronc brachiocephalique…). d’un autre côté, on a: -2 veines par poumons qu’on repère bien au niveau des pédicules et qui sont les veines pulmonaires impliquées dans la circulation fonctionnelle et qui se jettent dans l’atrium gauche. ps: ne te prends pas la tête c'est souvent les mêmes QCM, s'ils parlent de lobes souviens toi: 1 lobe, 1 artère, 2 veines. Zeepek, Passtafariste and clara_ 1 1 1 Quote
Recommended Posts