StabiloBoss Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Bonjour à tous, je n'ai pas compris comment on fais pour résoudre ce type de qcm surtt comment on fait pour lire ce tableau svp https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/v31u.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/2jg8.png merci Quote
Solution Eve__ Posted October 22, 2022 Solution Posted October 22, 2022 (edited) Salut, je regarde ça et je t'explique. Alors question méthodologie de résolution je pense que le plus simple c'est de te faire à côté un brouillon et de relever toutes les informations importantes de ton énoncé. Par exemple ici tu peux écrire rapidement au brouillon : - A jeun -> pas de protéine A dans le cytoplasme - En post-prandiale -> augmentation de la transcription de A et diminution de la transcription de D => la tu peux te dire que les deux vont peut être avoir des rôles liés. Ensuite si tu regarde ton tableau tu vas avoir dans la première colonne la présence d'1 ligand X dans le cytosol (donc il a été internalisé) en fonction des protéines de l'opéron qui sont présentes. Tu peux alors remarquer que dès que la protéine D est présente il y aura plus de X internalisé. C'est la même chose avec la seconde colonne du tableau. Tu peux remarquer que quand il y a l'expression de la protéine D tu vas aussi avoir un nombre de récepteurs à X à la surface de la cellule plus important. Enfin dans la dernière colonne tu peux remarqué que en présence des protéines A et D (que si elles sont en association) tu vas avoir un stockage accru de ton X sous forme complexé. Normalement avec cela la résolution du QCM devrait te paraître plus simple. Tu peux appliqué cette méthode pour tous les QCM de réflexions que ce soit Génome, Biocell ou autre vraiment ça permet de pas oublier d'info. Il faut faire ça à la première lecture avant même de lire les QCM c'est très rapide. J'espère que c'est plus clair et que ça t'aidera, n'hésite pas si t'as d'autres questions! Edited October 22, 2022 by Eve__ JenesaisPASS and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
nina.bravo Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Coucou, En effet l'analyse de ce QCM est assez longue... Alors premièrement pour le tableau, dans la colonne de gauche tu as les gènes qui ont été inactivés volontairement, dans les autres colonnes tu retrouves la quantité de glucide X en fonction de la position dans la cellule. Par exemple : le gène A est inactivé, la protéine A n'est plus produite, quelles sont les conséquences sur la position et la quantité de X dans ma cellule ? À partir de ça, tu pourras comprendre si les protéines A, B, C et D sont plutôt impliquées pour faire entrer X, le stocker etc. J'espère que ça t'aidera à le résoudre ! Cassolnousmanque2 and JenesaisPASS 1 1 Quote
Recommended Posts