Jump to content

rayon atomique qcm

Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

coucou , est-ce que qq pourrait m'expliquer l'item D, je sais que le rayon atomique varie de la droite vers la gauche et vers le bas mais ce que je comprend pas c'est que logiquement + un atome a un Z grand plus le rayon atomique est faible avec l'attraction du noyau , alors pourquoi lorsque l'on descend vers le bas dans le tableau périodique ou les Z sont + grand le rayon atomique baisse ?

je sais pas si j'ai été clair dans ma question ryt6.png

Posted

Hello!!

Le rayon atomique correspond à la distance entre le noyau et la limite du nuage électronique de l'atome. Donc plus le Z est grand plus l'atome aura de couches dans son nuage électronique; on en déduit que plus Z est grand plus son rayon atomique augmentera.

J'espère que c'était clair :)

Révélation

J'ai un petit doute, c'est bien ça @Au-ccipital @hugocrypte?

• Solution
Posted

@Ragnarsson @_melanight_ Lorsque, dans le tableau périodique, on va de haut en bas dans une colonne (donc Z augmente), le rayon augmente,

et lorsqu’on va de gauche à droite sur une ligne dans le tableau (donc Z augmente aussi), le rayon diminue.

En effet avec l’attraction du noyau avec un grand Z le rayon va tendre à diminuer sur une ligne, mais il y a aussi la répulsion des électrons autour qui joue, et donc sur une colonne plus le Z va augmenter donc plus on va aller bas, plus le rayon va être grand.

Il faut juste savoir que sur une colonne, plus Z augmente plus rayon augmente, et sur une ligne c’est l’inverse, plus Z augmente plus rayon diminue.

Bon courage!! 

• Tuteur
Posted
il y a une heure, Aïssa a dit :

@Ragnarsson @_melanight_ Lorsque, dans le tableau périodique, on va de haut en bas dans une colonne (donc Z augmente), le rayon augmente,

et lorsqu’on va de gauche à droite sur une ligne dans le tableau (donc Z augmente aussi), le rayon diminue.

En effet avec l’attraction du noyau avec un grand Z le rayon va tendre à diminuer sur une ligne, mais il y a aussi la répulsion des électrons autour qui joue, et donc sur une colonne plus le Z va augmenter donc plus on va aller bas, plus le rayon va être grand.

Il faut juste savoir que sur une colonne, plus Z augmente plus rayon augmente, et sur une ligne c’est l’inverse, plus Z augmente plus rayon diminue.

Bon courage!! 

mercii pour vos réponse c'est plus clair