Responsable Matière davidd Posted October 22, 2022 Responsable Matière Posted October 22, 2022 (edited) Bonjour, je n'arrive pas a comprendre pourquoi un médicament fortement métaboliser par le foie ne presente pas forcément un coefficient d'extraction. hepatique elevé. Je comprends l'idée mais je vois souvent la nuance dans les annales de Chatelut et j'ai peur de me faire avoir le jour J si ce n'est pas clair dans ma tete Merci d'avance David Edited October 22, 2022 by davidd Quote
Membre du Bureau Soulal Posted October 22, 2022 Membre du Bureau Posted October 22, 2022 Salut, En fait, il faut te dire que certains médicaments sont métabolisés plus ou moins vite que d'autres. Je m'explique : Si tu prends la morphine et les AVK, on a vu en cours que Eh(morphine) = 75 % et Eh(AVK) est très faible. Donc ça veut dire qu'à chaque passage par le foie tu métabolises 3/4 de ta morphine et une petite quantité d'AVK. Au final, ça signifie juste qu'il faudra plus de "tours" dans la circulation sanguine pour éliminer tous les AVK, mais ça n'empêche pas qu'à la fin il sont bien majoritairement métabolisés. Candy03, sherlock and ana_ïs_otop 3 Quote
ana_ïs_otop Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Coucou @davidd je te partage ce post, je pense qu'il pourra t'aider ! Si jamais tu veux plus de précisions n'hésites pas !! sherlock, Mamamia, davidd and 4 others 6 1 Quote
Solution sherlock Posted October 22, 2022 Solution Posted October 22, 2022 Boujours @davidd, La métabolisation hépatique des médicaments dépend de plusieurs paramètres : - de l'affinité du médicament pour une ou plusieurs enzymes, - de la quantité de ces enzymes, - du débit sanguin hépatique, - de la fraction libre plasmatique du médicament (fu) Prenons un médicament éliminé par voie hépatique, que l'on administre par voie entérale chez un sujet sain : Le médicament présente une certaine affinité, haute et invariable pour les enzymes qui vont le métaboliser, ces enzymes sont présentes en quantité normale (étant donné que le sujet est sain) et le débit sanguin hépatique du sujet est de 1,5 L/min. Ces 3 premiers paramètres chez le sujet sain sont en sorte invariables dans la métabolisation du médicament. En revanche, ce qui va conditionner cette clairance c'est le 4ème paramètre : la fraction libre plasmatique du médicament : si un médicament a une fraction libre plasmatique très faible, il ne diffusera que très peu au sein des entérocytes et ne sera par conséquent que très peu éliminé par le foie à chaque passage. Sa métabolisation sera en quelque sorte "assez longue" mais sera tout de même réalisée en totalité par le foie. Ainsi, un médicament présentant une fu très faible (comme les AVK -> 1%), aura un premier effet de passage hépatique très faible, cependant il sera tout de même dégradé à 100% par le foie (par le CYP 2C9 pour les AVK). En espérant que tu y vois plus clair. Bon courage Candy03, sucrecannelle, davidd and 4 others 6 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 22, 2022 Author Responsable Matière Posted October 22, 2022 Hey !!! @sherlock @Ana_ïs_otope Merci beaucoup !!!! Vous êtes trop fort c'est super claire !!!! ana_ïs_otop and sherlock 1 1 Quote
Recommended Posts