Julithium4 Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Salut , je n'ai pas très bien compris la notion de épimères dans le cours des glucides si quelqu'un pourrait m'éclairer ? Quote
Solution IsaéLecat Posted October 22, 2022 Solution Posted October 22, 2022 Salut, Alors les épierres, c'est quand deux molécules sont des stéréoisomères, qui diffèrent par un seul carbone asymétrique. En terme moins scientifique et plus simple, c'est quand tes deux molécules sont pareilles, sauf au niveau de un carbone asymétrique, c'est-à-dire que le OH va se retrouver du côté opposé, ce qui te change la molécule. Par exemple, le mannose et le glucose sont des épimères, car tu remarques que c'est seulement au niveau du 1er carbone asymétrique (et deuxième carbone si on compte le premier) que le OH a changé de côté, donc ils sont épimères en C2. J'espère que c'est plus clair. purproduitdusud 1 Quote
Julithium4 Posted October 22, 2022 Author Posted October 22, 2022 ok merci beaucoup c'est bcp plus clair !!! IsaéLecat 1 Quote
Recommended Posts