Jump to content

Errata poly

Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il me semble qu'il y a une erreur sur l'item D du QCM5 sur le cours sur les os.

L'item est le suivant : " Le cartilage hyalin, situé au niveau de la métaphyse, permet une croissance en longueur"

Et la correction est la suivante : "C'est le cartilage métaphysaire et non hyalin"

Cependant l'item est compté comme juste d'après la correction

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour !😊

Pour les os longs on distingue le point d'ossification primaire qui va permettre la formation du corps de l'os (diaphyse) et les points d'ossification secondaires, plus tardifs, qui vont permettre l'ossification des extrémités de l'os (épiphyses).

Entre les 2 points d'ossification il reste une zone cartilagineuse pas encore ossifiée qui va permettre la croissance en longueur de l'os : c'est le cartilage de conjugaison. Quand les vaisseaux l'atteignent, il s'ossifie, provoquant ainsi l'arrêt de la croissance.

Le cartilage de conjugaison ou épiphysaire est du cartilage hyalin.

D'ou le fait que l'item soit compté juste.

Cependant je te rejoins, la justification donnée est étrange car le qualifié de métaphysaire n'empêche pas le fait qu'il reste du cartilage hyalin, c'est seulement sa localisation : la métaphyse des os longs (ou zone intermédiaire située entre la diaphyse et l'épiphyse). On le nomme même parfois : cartilage métaphyso-épiphysaire.

En espérant que ma réponse t'ai aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😄

Posted

D'accord merci beaucoup @Lucho09 !

Si j'ai bien compris le cartilage de conjugaison est situé au niveau de la métaphyse entre l'épiphyse et la diaphyse et celui-ci est du cartilage hyalin ?