JenesaisPASS Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 coucouuu svp, éclairez moi, je vois différentes définitions pour le myélomère, sur les qcms du TAT en correction on nous dit que cest de la SB+SG, mais une personne sur le forum a répondu à cette qst ya 2 ans en disant que le myélomère ce n'etait que de la substance grise...merci bcp davance!!! Quote
Soizic Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Coucou ! Pour moi, myelomere = SB + SG. En effet, c’est l’unité constitutive de la moelle épinière, or celle-ci est agencée de manière segmentaire, un myelomere = 1 segment = la fameuse tranche de saucisson (en imaginant la moelle comme un saucisson, tu la tranches en 31, et chaque myelomere = 1 tranche). Et dans cette tranche, tu as tout le complexe SG, SB et 1 paire de nerfs, et tout cela constitue un centre de réflexe. La bise Jusciline and JenesaisPASS 1 1 Quote
Merlin Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Bonjour, Par définition, la substance grise de la moelle épinière a une organisation segmentaire, c'est à dire qu'on peut diviser la SG en plusieurs segments indépendants : les myélomères ou neuromères, sur lesquels sont attachés les nefs spinaux (une paire de nerf spinaux par myélomère). Leur superposition compose la substance grise. On en dénombre 31 comme l'a bien mentionné @Soizic La SG est aussi définit comme le centre réflexe à la différence de la substance blanche, et dans mon cours de l'an dernier j'ai retrouvé la définition de myélomère comme centre réflexe segmentaire. Ainsi, à la différence de la première réponse donnée, je rejoins donc la réponse du TAT il y a 2 ans comme quoi le myélomère n'est que de la substance grise et est à dissocié de la substance blanche J'attends confirmation par les RMs. JenesaisPASS and Jusciline 1 1 Quote
Soizic Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Ah oui t’as peut-être raison ! @Lucho09 JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 22, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2022 Il y a 4 heures, lilmkf a dit : coucouuu svp, éclairez moi, je vois différentes définitions pour le myélomère, sur les qcms du TAT en correction on nous dit que cest de la SB+SG, mais une personne sur le forum a répondu à cette qst ya 2 ans en disant que le myélomère ce n'etait que de la substance grise...merci bcp davance!!! Salut tu peux épingler le sujet en question ici, en effet la SG. c'est une organisation métamérique tu n'as peut être pas compris de qui a été dit Quote
Recommended Posts