Tuteur agathethefeeling Posted October 22, 2022 Tuteur Posted October 22, 2022 hello, hello!! une petite question concernant l'abdomen j'ai du mal a voir les limites anatomique de la cavité abdominale. je ne distingue pas la différence entre détroit supérieur (a quoi sa délimitation correspond), et ou au niveau des os illiaques le pelvis est séparé de l'abdomen (au niveau des EIAS?) + différence et séparation du petit et grand bassin.. merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted October 22, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 22, 2022 Bonjour ! Tout d'abord pour la séparation entre le grand et le petit bassin, elle est visible sur la face médiale de l'os coxal / os iliaque et n'est autre que la ligne arquée (relief osseux au niveau de l'ilion ou ilium). J'avoue avoir plus de mal à comprendre ta première question mais je vais essayer d'y répondre au mieux La cavité abdominale est limitée dans sa partie supérieure / séparée du thorax par un rebord superficiel palpable : le rebord costal antérieur, et le diaphragme dans sa partie antérieure. Attention, à la différence, on n'a pas de séparation physique entre l'abdomen et le pelvis : c'est ici qu'on délimite donc le grand bassin (appartenant à l'abdomen) et le petit bassin (appartenant au pelvis). Cette division se fait par le détroit supérieur qui est une ligne horizontale entre les 2 lignes arquées (CF première partie de la réponse) des crêtes des os illiaques. En espérant que ma réponse t'ai aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Zeepek, agathethefeeling and JenesaisPASS 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2022 Il y a 4 heures, Lucho09 a dit : Bonjour ! N'hésite pas à identifier @Agatherivl ou a la citer sinon elle ne voit pas; Merlin 1 Quote
Recommended Posts