Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Question un peu bête mais tant pis.. 
J'ai compris les définitions sur les acides et les bases mais je sais pas les utiliser pour déterminer si une molécule est acide ou basique.. comment on fait en pratique, quand on a juste la formule brute (et le numéro atomique des atomes la composant) comme données ? (la manière rapide donc..)

Merci d'avance et bonne année  ;)

Posted

Bonjour Léa, 

Tu pourrais donner un exemple d'exercice parceque je ne saisis pas bien ce que tu demandes. Il ne me semble pas que ce genre de question tombe.

Posted

Bon si tu connais la définition, tu sais que c'est entre autre par rapport à la configuration électronique d'un atome qu'on fixe si c'est un acide ou une base de L. Al est un acide de Lewis dans AlCl3 car il a une case quantique vide. Par contre dans Al2Cl6, il me semble qu'il est complet, donc ce n'est plus un acide de Lewis. C'est ça les réponses ? 

Posted

Oui, c'est les bonnes réponses, j'ai compris le raisonnement mais j'ai dû louper un truc parce que je sais déterminer la configuration électronique de Al et de Cl mais pas lorsqu'ils sont dans une molécule.. En gros, comment tu sais que Al a une case quantique vide dans AlCl3 ou qu'il est complet dans AlCl6 ?
Je sais pas si je suis très claire là  :huh:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...