PASStonnum Posted October 22, 2022 Posted October 22, 2022 Bonjour, sur ce QCM je ne sais pas comment choisir le pk pour Asp et Lys afin de déterminer leur pHi qq peut m'expliquer svp Quote
Responsable Matière davidd Posted October 22, 2022 Responsable Matière Posted October 22, 2022 Salut aurais tu les reponses de ce QCM @PASStonnum s'il te plait ? Quote
Solution lu0303 Posted October 22, 2022 Solution Posted October 22, 2022 (edited) Hello @PASStonnumje vais essayer de t’expliquer tout ça ! Alors premièrement, pour voir si un phi peut être celui de ton AA, tu peux le faire par déduction : on sait que Asp est acide donc chargé -, son Phi sera donc assez bas environ vers 2-3 au contraire Lys est basique donc chargé +, son Phi sera donc assez haut environ vers 9 Ici dans ton QCM, ca nous permet de voir que les 2 phi peuvent être bon. Maintenant, on peut essayer de calculer leur phi exact pour être sur de notre réponse : On commence par Asp : on sait qu’il contient un groupe alpha-carboxylique et un groupe alpha-aminé comme tous les AA donc : 2,1 et 9,3 ensuite, vu que Asp est acide, il aura forcément un autre groupe carboxylique donc y-carboxylique = 4 tu vas ensuite faire une échelle de pk : 2,1 — 4 — 9 puis tu vas y associé tes charges : 2- (acide) et 1+ (basique ) 2,1 — 4 — 9 1 0 -1 -2 et maintenant on repère les deux valeurs qui sont autour du 0 : donc 2,1 et 4 et tu fais la moyenne des 2 ; 2,1 + 4 / 2 ≈ 3 donc ton phi est bien compris entre 2 et 6 Je te laisse essayer de faire pareil pour Lys, si tu n’y arrives pas ou que tu as du mal, n’hésites pas à venir me poser d’autres questions. J’espère t’avoir apporté plus d’info et que tu as compris ;) Edited October 22, 2022 by lu0303 Insolence, PASStonnum and Sanargon 2 1 Quote
PASStonnum Posted October 22, 2022 Author Posted October 22, 2022 merci beaucoup @lu0303 je comprends beaucoup mieux ;) lu0303 1 Quote
Recommended Posts