Éclair Posted October 21, 2022 Posted October 21, 2022 Bonjour ! J'avais une question par rapport à la correction de l'item D de ce QCM je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans le cas de la molécule D on a seulement 3 stéréoisomères, alors qu'on a bien 2 double liaisons et comme dans le cas de la molécule B EE, EZ, ZE ou ZZ ? Bref je ne vois pas la différence entre le cas B et D. merci d'avance ! Quote
Solution _melanight_ Posted October 21, 2022 Solution Posted October 21, 2022 (edited) Hello! Alors je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a 2 doubles liaisons et que si on suit la formule on aurait 2^n = 2^2 = 4 isomères SAUF QUE attention petit piège ici!! Tu peux remarquer que pour chaque double liaison de la molécule D, il y a les même substituants ce qui fait qu'il y a un plan de symétrie. On ne pourra donc pas avoir le nombre maximal de stéréoisomères obtenu avec formule car ZE = EZ dans ce cas. Et si on regarde la molécule B, les substituants ne sont pas identiques d'une liaison à l'autre, d'où le fait qu'on obtienne bien le nombre max de stéréoisomères. J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à me le dire :) Edited October 21, 2022 by _melanight_ davidd, Aïssa, Au-ccipital and 1 other 2 1 1 Quote
Éclair Posted October 21, 2022 Author Posted October 21, 2022 Merci beaucoup c'est parfaitement clair ! J'avais pas vu le plan de symétrie Merci pour ton aide _melanight_ 1 Quote
Recommended Posts