Jump to content

Modif item cas particulier

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

image.png.61594811f8f0c402951e64c158b75e03.png

Salut !

Je me demandais si pour ce QCM item CD on admettais qu'au lieu de concentration identique en NaOH et en acide qu'on prenait des differentes par exemples de 0,02 mol.L comment il se resoudrait ?

Merci d'avance 

Bonne soirée  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, davidd a dit :

image.png.61594811f8f0c402951e64c158b75e03.png

Salut !

Je me demandais si pour ce QCM item CD on admettais qu'au lieu de concentration identique en NaOH et en acide qu'on prenait des differentes par exemples de 0,02 mol.L comment il se resoudrait ?

Merci d'avance 

Bonne soirée  

Salut, alors si tu prends une telle concentration ça va être un peu difficile car t'as plus de base que d'acide donc tu vas avoir un 0 en dénominateur. Ou alors peut-être qu'il suffira de dire que pH = 14 (ou presque). En tout cas je ne pense que le prof vous fasse ça. Sinon tant que la quantité de base que t'ajoutes est plus petite que la quantité d'acide la formule à utiliser pour résoudre cette item c'est : pH = pKa + log([NaOH]*V2/([AH]*V1 - [NaOH*V2])) avec V1 et V2 respectivement les volumes de la solution S et de la solution de soude et AH l'acide lactique.

C'est clair ?

• Responsable Matière
Posted

Merci  beaucoup donc je me base du principe que normalement c'est impossible d'avoir des concentrations differentes entre l'acide et la base

Bonne journée !!! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, davidd a dit :

Merci  beaucoup donc je me base du principe que normalement c'est impossible d'avoir des concentrations differentes entre l'acide et la base

Si c'est possible tant que la quantité de base ajoutée ne dépasse pas la quantité d'acide. Et si t'as des quantités différentes normalement t'auras aucun problème à résoudre avec ça : pH = pKa + log([NaOH]*V2/([AH]*V1 - [NaOH*V2]))

• Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, bunot a dit :

Si c'est possible tant que la quantité de base ajoutée ne dépasse pas la quantité d'acide. Et si t'as des quantités différentes normalement t'auras aucun problème à résoudre avec ça : pH = pKa + log([NaOH]*V2/([AH]*V1 - [NaOH*V2]))

AHHHH oui c'est vrai que par habitude je faisais direct avec une concentration mais j'avais oublié que c'etait des quantités de matieres qui se cachait derriere les simplifications a forces de les faires merci beaucoup !