Responsable Matière davidd Posted October 21, 2022 Responsable Matière Posted October 21, 2022 Salut ! Je me demandais si pour ce QCM item CD on admettais qu'au lieu de concentration identique en NaOH et en acide qu'on prenait des differentes par exemples de 0,02 mol.L comment il se resoudrait ? Merci d'avance Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted October 21, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2022 Il y a 1 heure, davidd a dit : Salut ! Je me demandais si pour ce QCM item CD on admettais qu'au lieu de concentration identique en NaOH et en acide qu'on prenait des differentes par exemples de 0,02 mol.L comment il se resoudrait ? Merci d'avance Bonne soirée Salut, alors si tu prends une telle concentration ça va être un peu difficile car t'as plus de base que d'acide donc tu vas avoir un 0 en dénominateur. Ou alors peut-être qu'il suffira de dire que pH = 14 (ou presque). En tout cas je ne pense que le prof vous fasse ça. Sinon tant que la quantité de base que t'ajoutes est plus petite que la quantité d'acide la formule à utiliser pour résoudre cette item c'est : pH = pKa + log([NaOH]*V2/([AH]*V1 - [NaOH*V2])) avec V1 et V2 respectivement les volumes de la solution S et de la solution de soude et AH l'acide lactique. C'est clair ? davidd, BarbaPass, Annihilylianation and 1 other 1 2 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 22, 2022 Author Responsable Matière Posted October 22, 2022 Merci beaucoup donc je me base du principe que normalement c'est impossible d'avoir des concentrations differentes entre l'acide et la base Bonne journée !!! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2022 Il y a 8 heures, davidd a dit : Merci beaucoup donc je me base du principe que normalement c'est impossible d'avoir des concentrations differentes entre l'acide et la base Si c'est possible tant que la quantité de base ajoutée ne dépasse pas la quantité d'acide. Et si t'as des quantités différentes normalement t'auras aucun problème à résoudre avec ça : pH = pKa + log([NaOH]*V2/([AH]*V1 - [NaOH*V2])) davidd and LeBoss 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 22, 2022 Author Responsable Matière Posted October 22, 2022 il y a 20 minutes, bunot a dit : Si c'est possible tant que la quantité de base ajoutée ne dépasse pas la quantité d'acide. Et si t'as des quantités différentes normalement t'auras aucun problème à résoudre avec ça : pH = pKa + log([NaOH]*V2/([AH]*V1 - [NaOH*V2])) AHHHH oui c'est vrai que par habitude je faisais direct avec une concentration mais j'avais oublié que c'etait des quantités de matieres qui se cachait derriere les simplifications a forces de les faires merci beaucoup ! Annihilylianation and bunot 1 1 Quote
Recommended Posts