Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2022 Il y a 17 heures, tom.cribier a dit : Bonsoir, par rapport au qcm 5 question A) , je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut réussir à donner la configuration R ou S des carbones asymétriques de la molécule A car j'ai l'impression qu'il manque des informations sur les atomes H car on ne sait pas si ils se trouvent dans, devant ou derrière le plan. Si quelqu'un peut m'expliquer cela m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance ! Regarde la réponse juste au dessus, en clair c'est les pointillés ou les traits pleins qui vont t'aider: pointillé(OH) ton H sera devant le plan, trait plein(NH2) il sera derrière ton C*. Il y a 17 heures, loumi05 a dit : Salut, je pense qu'il y a un petit soucis sur le QCM 1 C) "pour un aldéhyde non prioritaire, on utilise le préfixe oxo si le carbonyle est porté par la chaîne principale". Il me semble que c'est faux car un aldéhyde non prioritaire correspondra au préfixe formyl- et pas oxo- (qui est pour les cétones non prioritaires). Merci en tt cas pour cette colle ! Salut, ici une nuance compliquée du cours. Ce qui change tout dans la phrase c'est: " porté par la chaine principale". Je me suis trompé plusieurs fois aussi sur ça en PASS donc tqt pas. Pour un aldéhyde, si ton carbonyle est porté par la chaine principale le préfixe sera oxo- et s'il n'est pas porté par la chaine principale ( car moins de carbone sur sa chaine) la on utilisera formyl-. Dans les deux cas il faut qu'il soit non prioritaire sinon on utilise le suffixe -al. En espérant t'éclaircir, BONNE JOURNÉE!!!! Il y a 17 heures, Saccharose a dit : Oui je pense pareil que @loumi05 comme on l'a vu avec cet exemple du diapo de la prof : Coucou j'y ai répondu juste au dessus, sur cet exemple ton aldéhyde ne fait pas partie de la chaine carbonée principale. C'est donc bien formyl- Au-ccipital, brebicuculline and SaralbusDumbledore 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2022 Il y a 17 heures, tom.cribier a dit : Et aussi à la question 8 D) , on dit que : deux énantiomères sont des images l'une de l'autre par rapport à un miroir plan mais qui ne sont pas superposables, or dans le cas particulier des composés méso ils sont superposables donc à moins que je confonde certains truc qui n'ont rien à voir haha, ça ne devrait pas plutôt être compté faux ? Merci encore d'avance ! Coucou, oui tu as confondus qlq trucs mais c'est pas grave on va reprendre ensemble. Une molécule toute seule ne peut pas être énantiomère, elle est énantiomère avec une autre molécule A DEUX ex: une de configuration S et l'autre de configuration R. En effet ils sont symétrique mais pas superposable. Une SEULE molécule de configuration 2R/3S n'est pas énantiomère elle possède juste de C* d'isomérie optique opposés. Un composé méso n'est en lien avec aucune autre molécule c'est un pouvoir optique intrinsèque à UNE molécule qui a deux C* opposés et les mêmes substituants. Et donc pour un composé méso qui n'a pas énantiomère elle possède un axe de symétrie qui te permettrait de couper ta molécule en deux pour superposer les deux parties. J'espère que la distinction entre méso et énantiomère est plus claire =) Au-ccipital 1 Quote
brebicuculline Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 (edited) Il y a 16 heures, pauline_sne a dit : Au QCM6-A je ne comprends pas la correction. Pour moi, le Cyano est en 6ème position. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer svp ou s’agit-il d’une erreur ? coucou @pauline_sne, @hugocrypte a répondu à la même question un peu plus haut. Il y a 21 heures, hugocrypte a dit : Salut, le préfixe cyano- se rapporte bien à un groupement nitrile CN avec triple liaison le C un N sans carbone avec triple liaisons n'est pas un groupement nitrile donc n'aura pas le préfixe cyano- donc oui le C est indispensable. Donc le C fait partit du groupement nitrile d'où la numérotation en 5. Dis moi si tu as bien compris et si cela répond bien à ta question Edited October 25, 2022 by brebicuculline Au-ccipital and hugocrypte 2 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2022 Il y a 15 heures, pauline_sne a dit : Bonsoir, Au QCM6-A je ne comprends pas la correction. Pour moi, le Cyano est en 6ème position. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer svp ou s’agit-il d’une erreur ? Merci d’avance Bonne soirée Salut à toi, effectivement question compliquée je pense que plus d'un aurait voulu écrire acide (2E, 4Z )-6-cyano-4,5-diméthylhex-2,4-diénoïque. Cet écriture est bien FAUSSE. Pourquoi? dans cyano CN avec une triple liaison ton carbone n'est pas compté dans la chaine carbonée puisqu'il appartient à la fonction nitrile. Donc le cyano sera bien en 5e position et le carbone qui est à sa gauche fera office de sixième carbone. C'est bien l'acide (2E,4Z)-5-cyano-4-méthyl-hexa-2,4-diénoïque. TUTOBISE Au-ccipital and brebicuculline 2 Quote
Cassiopea1411 Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 (edited) Il y a 20 heures, tom.cribier a dit : Bonsoir, par rapport au qcm 5 question A) , je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut réussir à donner la configuration R ou S des carbones asymétriques de la molécule A car j'ai l'impression qu'il manque des informations sur les atomes H car on ne sait pas si ils se trouvent dans, devant ou derrière le plan. Si quelqu'un peut m'expliquer cela m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance ! Coucou ! Tu dois faire une déduction : Sur ton deuxième carbone, tu as la liaison avec OH qui est en pointillé donc cela veut dire que ton OH est en arrière. De plus, C2 fait deux liaisons plans avec CH3 et le reste de la chaine carbonée (représentées par des liaisons "barres" comme ça - )donc tu vas en déduire que ton Hydrogène (toujours sur ton carbone 2) est en avant du plan et sa liaison pourra alors être représentée par un triangle rempli noir. pareil pour le C3, sa liaison avec l'hydrogène sera alors en arrière et sa liaison sera alors en pointillé ! Dis moi si c'est assez clair pour toi Edited October 25, 2022 by Cassiopea1411 hugocrypte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2022 (edited) Coucou, j'ai vu les résultats en chimie et je voulais savoir si les erratas de l'ancienne correction ont été bien pris en compte puisque @You_shall_not_PASSne fait pas mention des erratas de chimie à cause de l'ancienne correction et perso (mais après je me trompe peut être) la note que j'ai eu correspond à celle sans les erratas. Donc voilà je voulais savoir si dans la correction qui est tombé y'a pas longtemps, a été pris en compte les quelques erratas de chimie. Merci d'avance ! Edited October 25, 2022 by Lulu_le_fou Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2022 Coucou @Lulu_le_fou! Je vois ça avec les RC et je te dis dès que j'ai une réponse! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2022 Coucou tout le monde! Alors je viens de discuter avec les RC, et en effet, on est vraiment désolé mais il y a eu un petit soucis de communication, ce n'est pas la bonne correction qui a été prise en compte. Votre note en chimie est donc légèrement biaisée ( mais il n'y a que 2 items qui changent, donc vous pouvez tout de même avoir une idée de votre note). On est vraiment désolé! En revanche, vous pouvez trouver la bonne correction sur la librairie du tutoweb. On espère tout de même que la colle de chimie vous aura été utile! La tutobise! Lulu_le_Fou, hugocrypte and Passtafariste 3 Quote
evalanine Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 Il y a 10 heures, hugocrypte a dit : Dans la molécule B, le carbone en gras est relié à un H, un O et 2 C c'est donc un carbone secondaire. Ce qui définit à ce niveau là un carbone c'est le nombre d'autres carbones auquel il est relié. Pour la mésomérie, il faut que ta molécule ait plusieurs C* mais que les substituants étant les mêmes tu trouves un plan de symétrie avec un C* de configuration R et l'autre S. (RS ou SR). Si ta molécules n'a pas de carbone asymétrique elle ne peut pas être méso. Petit rajout: sur le qcm6 ta molécule D a deux C* (2 et 4 avec un R et un S) et ton carbone du milieu n'est pas asymétrique car il a des deux cotés les mêmes substituants (en haut et en bas) donc il n'est pas un obstacle au plan de symétrie la molécule est bien une forme méso. J'espère que c'est plus clair pour toi, bonne journée Salut à toi, la molécule A est bien SS, pour le carbone 3 est relié d'abord à un OH(1) ensuite à un C relié à un N(2) à un CH3(3) et à un H(4) quand tu regardes sur la feuille tu vas trouver R en effet, en revanche grâce à ton OH qui est derrière ( pointillés), tu comprends que ton H(4) et devant toi ( sort de la feuille vers le haut) or le quatrième substituant doit fuir ton regard quand tu cherche l'isomérie optique R ou S. En "retournant ta molécule, ce C* est bien S. J'espère que t'as réussi à comprendre avec des mots sinon dis moi que t'as pas compris on reprendra avec des schémas ( et des styloooooos!) sur le forum ou en perm. Tutobise Coucou excuse-moi de te déranger, question un bête et surement facile mais j'ai vachement de mal à trouver les plans de symétrie des molécules, du coup pour le qcm 6 je n'arrive pas à trouver le plan de symétrie du composé D, est-ce que tu pourrais me l'indiquer stp ? mercii :) Quote
brebicuculline Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 (edited) Coucou @eval'équerre, En fait le plan de symétrie est au niveau du carbone 3. Tu vois qu'il a 2 fois les mêmes substituants. Révélation Peut être que @Au-ccipital t'expliquerait ça mieux que moi... Les carbones 2 et 4 sont, eux, de configuration inverse (un est R et l'autre est S). Tu as donc tous les paramètres pour affirmer que c'est une forme méso ( C* et plan de symétrie) Est-ce plus clair pour toi ? Bon courage Edited October 26, 2022 by brebicuculline Au-ccipital and hugocrypte 2 Quote
Recommended Posts