Élu Etudiant Stan Posted October 24, 2022 Élu Etudiant Posted October 24, 2022 Coucou les loulous, Voici le post pour discuter des possibles errata en Chimie de la colle du 24/10 ! Bisous et bonne journée AlexR2102 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour, Par rapport au QCM 6)A) je me demandais si on pouvait nommer la ramification CN par le préfixe cyano ou alors si le préfixe cyano ne représentait qu'une liaison triple azoté non ramifiée ? Merci. Mick 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Coucouu Je pense qu'il y a une erreur pour le qcm 8C "lorsque une molécule possède n C*, elle possède 2^n stéréoisomères" compté faux Or dans la correction c'est marqué "elle aura 2^n stéréoisomères" Pour l'item B (toujours qcm 8), on est pas censé avoir les mêmes molécules en haut et en bas ? Or là on a CH3 et CH2, je ne comprends pas... En tout cas merci au TAT de faire ces colles vous êtes géniaux (et vos costumes aussi !) adri1 1 Quote
Leptitseb Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Pour la C du qcm 8, il peut exister des exceptions où avec 2 carbones asymétriques il existe seulement 3 stéréoisomères Anaëlle2022 1 Quote
_melanight_ Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 il y a 16 minutes, Anaëlle2022 a dit : Je pense qu'il y a une erreur pour le qcm 8C "lorsque une molécule possède n C*, elle possède 2^n stéréoisomères" compté faux Coucou!! Alors oui il y a un errata, on voulait mettre de base 2 x n, ce qui aurait collé avec la correction, désolé . il y a 17 minutes, Leptitseb a dit : Pour la C du qcm 8, il peut exister des exceptions où avec 2 carbones asymétriques il existe seulement 3 stéréoisomères Oui, lorsqu'il y a un plan de symétrie, la molécule n'aura pas le nombre max de stéréoisomères possibles (calculé à partir de la formule). Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 1 minute, _melanight_ a dit : Oui, lorsqu'il y a un plan de symétrie, la molécule n'aura pas le nombre max de stéréoisomères possibles (calculé à partir de la formule). On est d'accord que ce plan de symétrie avec le nombre de stéréoisomères qui diminue, ce sont uniquement les molécules de forme meso ? Ou on retrouve d'autres cas ? Quote
Leptitseb Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour, Pour l'item C du qcm 5 je n'arrive pas à trouver la même chose que la correction. Je trouve que les 2 carbones sont S alors qu'il est noté dans la correction que le 2e est de configuration R. Pour trouver ça je place en 1 le NH2, en 2 le COOH, en 3 le CHOHCH3 et en 4 le H. Est-ce une erreur dans ma numérotation, dans ma visualisation ou bien une errata ? Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 37 minutes, Anaëlle2022 a dit : Coucouu Je pense qu'il y a une erreur pour le qcm 8C "lorsque une molécule possède n C*, elle possède 2^n stéréoisomères" compté faux Or dans la correction c'est marqué "elle aura 2^n stéréoisomères" Pour l'item B (toujours qcm 8), on est pas censé avoir les mêmes molécules en haut et en bas ? Or là on a CH3 et CH2, je ne comprends pas... En tout cas merci au TAT de faire ces colles vous êtes géniaux (et vos costumes aussi !) Alors merci pour le compliment du costume je le prends personnellement. En suite, il n'y a pas d'erreur pour ce qcm, c'était pour vous rappeler que le nombre de stéréoisomère= 2n + 2n' avec n: le nombre de C* ISOMERIE OPTIQUE et n': le nombre de double liaison qui crée une ISOMERIE GEOMETRIQUE Z/E. Les deux facteurs sont à prendre en compte, cette formule ne s'applique pas quand n ou n' est nul car exposant 0 vaut 1 mais ici ca vaut 0. J'espère que c'est assez clair pour toi mais retiens qu'il faut compter les deux sortes d'ISOMERIE pour avoir le nombre de stéréoisomère. Tutobise brebicuculline and Stan 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 5 minutes, hugocrypte a dit : 'il faut compter les deux sortes d'ISOMERIE pour avoir le nombre de stéréoisomère. Ah oui effectivement je suis tombée dans le piège les deux pieds dedans Compter les deux sortes, c'est noté ! Merci beaucoup !! hugocrypte 1 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 47 minutes, Leptitseb a dit : Bonjour, Pour l'item C du qcm 5 je n'arrive pas à trouver la même chose que la correction. Je trouve que les 2 carbones sont S alors qu'il est noté dans la correction que le 2e est de configuration R. Pour trouver ça je place en 1 le NH2, en 2 le COOH, en 3 le CHOHCH3 et en 4 le H. Est-ce une erreur dans ma numérotation, dans ma visualisation ou bien une errata ? Coucou, ta numérotation et la bonne, il faut que tu regardes en mettant le H qui fuit ton regard si tu te places l'oeil à gauche de ta molécule tu verras ça normalement: QCM5 colle.docxQCM5 colle.docxQCM5 colle.docxQCM5 colle.docx Jsuis pas très bon en informatique, j'espère que t'arriveras à l'ouvrir, si il y a un pblm ou que tu comprends pas n'hésite surtout pas. Il y a 1 heure, SeigneurDesAnnales a dit : Bonjour, Par rapport au QCM 6)A) je me demandais si on pouvait nommer la ramification CN par le préfixe cyano ou alors si le préfixe cyano ne représentait qu'une liaison triple azoté non ramifiée ? Merci. Salut, le préfixe cyano- se rapporte bien à un groupement nitrile CN avec triple liaison le C un N sans carbone avec triple liaisons n'est pas un groupement nitrile donc n'aura pas le préfixe cyano- donc oui le C est indispensable. SeigneurDesAnnales 1 Quote
Leptitseb Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire un schéma et d'avoir pris le temps de me répondre aussi bien. Je voyais bien les choses de la même façon mais j'étais convaincu que ça faisait sens anti-horaire... Ce n'était donc pas un problème de chimie mais un problème un peu plus grave peut-être mdrr Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 3 minutes, Leptitseb a dit : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire un schéma et d'avoir pris le temps de me répondre aussi bien. Je voyais bien les choses de la même façon mais j'étais convaincu que ça faisait sens anti-horaire... Ce n'était donc pas un problème de chimie mais un problème un peu plus grave peut-être mdrr Avec plaisir c'est notre job, et je pense qu'il y a rien de grave t'as l'air d'avoir bien compris. Continue à t'entrainer ça va devenir automatique. Leptitseb and Au-ccipital 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : Je pense qu'il y a une erreur pour le qcm 8C "lorsque une molécule possède n C*, elle possède 2^n stéréoisomères" compté faux Or dans la correction c'est marqué "elle aura 2^n stéréoisomères" Coucou tout le monde! MESSAGE IMPORTANT Par rapport à la correction, il y a dû sûrement avoir un petit problème, elle était censée être modifiée mais ça n'a pas été le cas... On est vraiment désolés! Je vous met la bonne correction juste en dessous: Correction 6 (1).pdf On est vraiment désolés pour ce problème et on vous souhaite quand même une bonne correction! Anaëlle2022, Marmotte, Lulu_le_Fou and 1 other 3 1 Quote
Evanninho Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour la 7E il n’y a pas une erreur il est dit que le carbone de la molécule B est un carbone secondaire alors que c’est une tertiaire non ? Et si qq pourrait m’expliquer au passage comment reconnaître les mésomères ça serais super sympas hugocrypte 1 Quote
Lalieste Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Coucou, Pour le qcm 5 B il me semble qu il y a une erreur, le A n est il pas plutôt SR ? Et le C RR, ils ne sont donc pas enantiomeres ? Je pense que je n ai pas le même résultat pour la A sachant que oh et nh2 ne sont pas du même côté je ne vois pas comment ils pourrait avoir ss ou rr ? Merci d avance hugocrypte 1 Quote
Eric Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonsoir, par rapport au qcm 5 question A) , je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut réussir à donner la configuration R ou S des carbones asymétriques de la molécule A car j'ai l'impression qu'il manque des informations sur les atomes H car on ne sait pas si ils se trouvent dans, devant ou derrière le plan. Si quelqu'un peut m'expliquer cela m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance ! hugocrypte 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 24, 2022 Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 36 minutes, Evanninho a dit : Bonjour la 7E il n’y a pas une erreur il est dit que le carbone de la molécule B est un carbone secondaire alors que c’est une tertiaire non ? Et si qq pourrait m’expliquer au passage comment reconnaître les mésomères ça serais super sympas Nop c'est un piege il tombe trop souvent primaire secondaire tertiaire etc c'est le nombre de carbonne auquel ton carbonne est reliée et pas le nombre de liaison ( ici le OH ne compte pas si mes souvenirs sont bon ) a confirmer mes normalement c'est ça hugocrypte 1 Quote
camhile Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 (edited) Salut, je pense qu'il y a un petit soucis sur le QCM 1 C) "pour un aldéhyde non prioritaire, on utilise le préfixe oxo si le carbonyle est porté par la chaîne principale". Il me semble que c'est faux car un aldéhyde non prioritaire correspondra au préfixe formyl- et pas oxo- (qui est pour les cétones non prioritaires). Merci en tt cas pour cette colle ! Edited October 24, 2022 by loumi05 hugocrypte 1 Quote
Eric Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Et aussi à la question 8 D) , on dit que : deux énantiomères sont des images l'une de l'autre par rapport à un miroir plan mais qui ne sont pas superposables, or dans le cas particulier des composés méso ils sont superposables donc à moins que je confonde certains truc qui n'ont rien à voir haha, ça ne devrait pas plutôt être compté faux ? Merci encore d'avance ! hugocrypte 1 Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted October 24, 2022 Tuteur Posted October 24, 2022 Oui je pense pareil que @loumi05 comme on l'a vu avec cet exemple du diapo de la prof : camhile and davidd 2 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 @loumi05 et @Saccharose tu viens de le montrer, ici la fonction aldéhyde non prioritaire n'appartient pas à la chaîne principale mais représente une forme de ramification d'où le préfixe formyl- On utilise le préfixe oxo- lorsque la fonction se trouve sur un carbone de la chaine principale, c'est à dire que tu ne rajoutes pas de carbone supplémentaire hugocrypte and SaralbusDumbledore 2 Quote
pauline_sne Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonsoir, Au QCM6-A je ne comprends pas la correction. Pour moi, le Cyano est en 6ème position. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer svp ou s’agit-il d’une erreur ? Merci d’avance Bonne soirée Quote
Ancien du Bureau Roussette Posted October 24, 2022 Ancien du Bureau Posted October 24, 2022 Salut à tous, désolée pour cette erreur de correction, en effet la correction de la partie Chimie était la mauvaise, je viens de la mettre à jour dans la librairie de Tutoweb ! Bonne soirée à vous et j'espère que vous ferez pas trop de cauchemars de nos costumes d'Halloween terrifiants (il faut se le dire !) SaralbusDumbledore, camhile, hugocrypte and 2 others 4 1 Quote
camhile Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 @Mick ah oui d'accord je viens de comprendre la formulation de la phrase ! autant pour moi en effet lorsque l'aldéhyde est non prioritaire et qu'il est porté par la chaîne principale, il s'apparente à une cétone non prioritaire (le H étant porté par le C de la chaîne principale et ne "ressortant" pas vraiment lors de l'écriture semi développée) Merci pour ton explication hugocrypte and Mick 2 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2022 Il y a 18 heures, Evanninho a dit : Bonjour la 7E il n’y a pas une erreur il est dit que le carbone de la molécule B est un carbone secondaire alors que c’est une tertiaire non ? Et si qq pourrait m’expliquer au passage comment reconnaître les mésomères ça serais super sympas Dans la molécule B, le carbone en gras est relié à un H, un O et 2 C c'est donc un carbone secondaire. Ce qui définit à ce niveau là un carbone c'est le nombre d'autres carbones auquel il est relié. Pour la mésomérie, il faut que ta molécule ait plusieurs C* mais que les substituants étant les mêmes tu trouves un plan de symétrie avec un C* de configuration R et l'autre S. (RS ou SR). Si ta molécules n'a pas de carbone asymétrique elle ne peut pas être méso. Petit rajout: sur le qcm6 ta molécule D a deux C* (2 et 4 avec un R et un S) et ton carbone du milieu n'est pas asymétrique car il a des deux cotés les mêmes substituants (en haut et en bas) donc il n'est pas un obstacle au plan de symétrie la molécule est bien une forme méso. J'espère que c'est plus clair pour toi, bonne journée Il y a 18 heures, Lalieste a dit : Coucou, Pour le qcm 5 B il me semble qu il y a une erreur, le A n est il pas plutôt SR ? Et le C RR, ils ne sont donc pas enantiomeres ? Je pense que je n ai pas le même résultat pour la A sachant que oh et nh2 ne sont pas du même côté je ne vois pas comment ils pourrait avoir ss ou rr ? Merci d avance Salut à toi, la molécule A est bien SS, pour le carbone 3 est relié d'abord à un OH(1) ensuite à un C relié à un N(2) à un CH3(3) et à un H(4) quand tu regardes sur la feuille tu vas trouver R en effet, en revanche grâce à ton OH qui est derrière ( pointillés), tu comprends que ton H(4) et devant toi ( sort de la feuille vers le haut) or le quatrième substituant doit fuir ton regard quand tu cherche l'isomérie optique R ou S. En "retournant ta molécule, ce C* est bien S. J'espère que t'as réussi à comprendre avec des mots sinon dis moi que t'as pas compris on reprendra avec des schémas ( et des styloooooos!) sur le forum ou en perm. Tutobise Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts