Jump to content

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Coucou les loulous,

Voici le post pour discuter des possibles errata en Génome de la colle du 24/10 !

Bisous et bonne journée 💛

Posted

Bonjour,

Il me semble que la professeur de génome a spécifié que les items 9)A)B) et C) concernant les amorces de PCR ne serraient étudiés qu'en TD. De plus nous avons vu au cours du dernier TD que l'ADN été la seule macromolécule HEREDITAIRE capable de se réparer doit-on étendre cette singularité à l'ensemble des macromolécules ou est-ce un ERRATA ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ouais mais je suis pas d'accord avec toi @SeigneurDesAnnales :

Déja ça été relu par la Bettina, donc pour elle on était capable, en plus on avait les connaissances nécessaires pour le faire, c'est comme la biophy de la semaine dernière fallait réflechir un peu après c'est sur que ça aurait plus facile avec le td.

Posted

salut @SeigneurDesAnnales et @Lulu_le_fou

Concernant la PCR, vous allez en effet revoir les amorces de PCR en TD, ça ne fait pas de doute si ce n'est pas déjà fait. Après, la PCR est un qcm classique qui tombe prtaiquement sûr à l'examen, donc il est bien de déjà vous y intéresser. Pas de panique si ce n'est pas encore parfait, mais Pr. Couderc vous en mettra certainement dans le sujet blanc la semaine prochaine à mon avis... 

Ensuite pour "l'ADN étant la seule macromolécule capable de réparer", je pense qu'on peut le dire tel quel, Pr. Couderc n'a en effet pas relevé ce détail. Je demande confirmation et je reviens vers toi. @SeigneurDesAnnales en td, le chargé de td a appuyé sur cette précision ? 

Posted (edited)

Ba de toute façon@passlatartiflette , quelle autre macromolécule est capable de se réparer ? 

Il me semble d'après ces 2 premiers mois de cours, qu'on en a pas vu d'autres s'il y'en a 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Bonsoir,

J’avais juste une petite question concernant l’item E du QCM 11, comment arrivez-vous à déduire de la PCR qu’une bande de 1020 pb est détectable à l’électrophorèse étant donné que les introns représentés sur le schéma sont également amplifiés il me semble, et que l’on obtient donc une bande (exons + introns) nécessairement > 1020 pb, non ?

Merci pour la colle !

Posted

Salut @Névraxe

attention à la formulation de l'item : on ne dit pas qu'une bande de 1020 pb EST détectable mais qu'elle POURRAIT être de cette taille là

L'énoncé ne donne aucune information sur la présence ou non d'introns dans la séquence

La subtilité entre l'item A et l'item E est bien là pour montrer que on ne peut pas affirmer qu'il y aura une bande à 1020 pb mais que ça pourrait être le cas 

Est-ce que c'est plus clair ? Les profs aiment bien faire ce type de piège donc ça nous paraissait important de vous le poser en colle pour vous éviter au maximum de retomber dedans 

Posted

Merci pour ta réponse @Cassolnousmanque2, je comprends ton raisonnement mais justement là où j’ai du mal c’est que, si l’on détecte quelque chose, cela sera forcément > 1020 pb pour moi, car on s’aperçoit sur le schéma joint à l’énoncé que les deux amorces encadrent un certains nb d’introns qui seront nécessairement amplifiés, non ?

Il n’est en effet pas évoqué dans l’énoncé la présence d’introns mais le schéma qui illustre le QCM le sous-entend.

En fait, pour moi, à partir du moment où l’on fait une PCR, on amplifie la totalité de ce qui est encadré par les amorces donc supérieur à 1020 pb ici, et donc n’observer finalement qu’une bande correspondant à la totalité du fragment amplifié, mais je dois faire erreur je pense.

Posted

@Névraxe il est indiqué nulle part ce que représentent les traits horizontaux entre les exons

Il se pourrait que ce soient des introns (cf item A) mais ce n'est pas forcément le cas (cf item E)

Posted

Il n'y pas de soucis vraiment @Névraxe l'important c'est que tu es tout bien compris !

Et la réponse est "rien" il est possible qu'il n'y ait pas d'introns entre les exons et qu'ils soient juste tous collés entre eux sans être séparés par des introns.

Je sais pas si c'était super clair j'espère que tu as compris ?

Posted

Merci @manganèse, en fait je pense que c’est le schéma qui m’a induit en erreur.

il y a 29 minutes, manganèse a dit :

il est possible qu'il n'y ait pas d'introns entre les exons et qu'ils soient juste tous collés entre eux sans être séparés par des introns.

Dernière chose, c’est possible que les exons soient tous collés dans l’ADN de sorte qu’ils n’y aient pas d’introns ? (j’entends cela en dehors de l’épissage, etc. car cela serait de l’ARNm dans ce cas)

Posted

@Névraxe Il n'y a pas systématiquement des introns entre deux exons

en fait la vraie notion d'exons et d'introns est extrêmement compliquée et subtile, pour vous elle est surtout hors programme

Vraiment ne te prends pas la tête avec ça 

NB : De manière générale quand les profs font ce type de qcm, il y a des introns entre les exons => de toute façon en lisant les items vous verrez vers quoi les profs veulent vous emmener