Élu Etudiant Stan Posted October 24, 2022 Élu Etudiant Posted October 24, 2022 Coucou les loulous, Voici le post pour discuter des possibles errata en ICM de la colle du 24/10 ! Bisous et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 (edited) Coucou j'avais des questions par rapport à des items que j'avais pas compris et que je trouvais ambigue : @cellulesouches - Item E QCM 31: La rifampicine ne va pas augmenter l'élimination des AVK et donc augmenter EH et donc baisser F ? Item D QCM 34 : HYPER AMBIGUE : la durée doit être supérieur à 30 secondes mais dans l'item y'a écrit "plusieur secondes", OR on peut CONSIDERER que c'est 5 ou 6 secondes et donc l'item devrait être faux ! Merci sinon pour la colle ! Edited October 24, 2022 by Lulu_le_fou RémiP 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Coucouc Lulu! Alors je suis d'accord avec toi sur l'item D qui était assez ambigu mais le prof lui même à corriger l'item en mettant "quelques secondes"... J'ai eu une question en pleine colle et j'ai dis que c'était une donnée vague pour décrire que la durée était rapide. j'ai pas compris ta question sur l'item 31 celiamniotique 1 Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Coucouu, @Lulu_le_fou, les profs ne vont pas chercher à te piéger la dessus dans tous les cas, c'est un raisonnement à prendre mais dans tous les cas 30sec = plusieurs secondes ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 (edited) @cellulesouches pour ma question : La rifampicine est inducteur enzymatique donc il y a encore plus d'enzymes pour dégrader l'AVK, ducoup on élimine plus d'AVK quand il passe dans le foie et donc son coef d'extraction hépatique augmente non, et F diminue non ? OK pour les "plusieurs secondes" mais oui c'était piégeux Edited October 24, 2022 by Lulu_le_fou Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Coucouuu, Pour le qcm 32 E, le Kd il est pas 1000 fois plus fort que pour les protéines plasmatiques ? Or là l'item est compté vrai pour l'inverse Et si vous pouviez m'expliquer pourquoi l'item 32 A) est vrai... Merci d'avance ! cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 (edited) Il y a 6 heures, Anaëlle2022 a dit : Coucouuu, Pour le qcm 32 E, le Kd il est pas 1000 fois plus fort que pour les protéines plasmatiques ? Or là l'item est compté vrai pour l'inverse Et si vous pouviez m'expliquer pourquoi l'item 32 A) est vrai... Merci d'avance ! Coucouuu @Anaëlle2022, Pour le QCM 32 D, pour moi l'item est bien vrai, le Kd est 1000 fois plus fort pour les protéines plasmatiques que pour les cibles. Pour le QCM 32 A, le Kp (=coefficient de distribution) est utile principalement dans la diffusion intracellulaire passive. Et on sait que plus le Kp est élevé et plus ta molécule est lipophile, donc plus le Kp est faible et plus ta molécule est hydrophile. Donc si ton Kp est élevé alors ta molécule est lipophile par conséquent, elle est passée en intra-cellulaire ce qui signifie qu'elle n'est plus présente de façon libre plasmatique. Pour résumer plus ton Kp est élevé et plus ton fu (fraction libre plasmatique) est faible. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :) Edited October 24, 2022 by celiamniotique cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 1 minute, celiamniotique a dit : le Kd est 1000 fois plus fort pour les protéines plasmatiques que pour les cibles. Ah ouiiiii j'avais compris l'item à l'envers il y a 7 minutes, celiamniotique a dit : Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :) Hyper clair, merci beaucoup !! cellulesouches and celiamniotique 1 1 Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted October 24, 2022 Tuteur Posted October 24, 2022 (edited) Hey, pas une errata, juste une petite question : est ce qu'on aurait aussi pu dire que le qcm 26C serait faux si il y avait écrit excrétion car autant tous les médicaments subissent une distribution obligatoire mais tous ne subissent pas une absorption donc le "un médicament traverse différentes étapes..." est faux car la réponse correcte est : certains médicaments ?! Et aussi il me semble que l'on a uniquement vu la valeur du débit sanguin hépatique et pas le rénal (qcm 30A) ?! De plus, je me demandais quels médicament apprendre car le pr Chatelut avait envoyé ce mail, mais d'un côté c'est assez bizarre d'apprendre certains phénomènes sans apprendre le nom du médicament Edited October 24, 2022 by Saccharose mathis.sev 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Coucou! je peux comprendre pour l’ambiguïté mais ça aurait réellement était faux si on avait mit « TOUS les médicaments » certes un ne signifie pas certains nous n’avons pas précisé . pour le QCM 30, il est écrit dans le poly du prof donc vous l’avez vu. Les médicaments à retenir sont ceux qu’il a énoncé ceux qui sont dans les exemples de pharmacocinétique. il y a 59 minutes, Saccharose a dit : Hey, pas une errata, juste une petite question : est ce qu'on aurait aussi pu dire que le qcm 26C serait faux si il y avait écrit excrétion car autant tous les médicaments subissent une distribution obligatoire mais tous ne subissent pas une absorption donc le "un médicament traverse différentes étapes..." est faux car la réponse correcte est : certains médicaments ?! Et aussi il me semble que l'on a uniquement vu la valeur du débit sanguin hépatique et pas le rénal (qcm 30A) ?! De plus, je me demandais quels médicament apprendre car le pr Chatelut avait envoyé ce mail, mais d'un côté c'est assez bizarre d'apprendre certains phénomènes sans apprendre le nom du médicament SaralbusDumbledore 1 Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 (edited) Il y a 2 heures, Saccharose a dit : Hey, pas une errata, juste une petite question : est ce qu'on aurait aussi pu dire que le qcm 26C serait faux si il y avait écrit excrétion car autant tous les médicaments subissent une distribution obligatoire mais tous ne subissent pas une absorption donc le "un médicament traverse différentes étapes..." est faux car la réponse correcte est : certains médicaments ?! Et aussi il me semble que l'on a uniquement vu la valeur du débit sanguin hépatique et pas le rénal (qcm 30A) ?! De plus, je me demandais quels médicament apprendre car le pr Chatelut avait envoyé ce mail, mais d'un côté c'est assez bizarre d'apprendre certains phénomènes sans apprendre le nom du médicament Coucouu, Pour le QCM 26 C, l'absorption est présente pour tous les médicaments sauf ceux qui sont injectés directement par voie intraveineuse. Donc en soit tu n'as pas tord mais ici avec le un on fait une généralité ! Pour le QCM 30 A, c'est dans la partie élimination rénale, ce n'est pas formulé pareil, dans le cours on te parle de flux sanguin rénal qui est proche de 1,2 L/min! Et pour les médicaments à apprendre, suis ce que le prof à dit dans son mail, tu n'as pas besoins de tout connaitre pour réussir au contraire je pense que ça ferait beaucoup de détails et que ça risque de t'embrouiller, après si ça doit t'aider pour apprendre les phénomènes des médicaments alors apprends tout mais je pense que c'est inutile. Je sais pas si tu as commencé à faire des annales mais tu verras aussi en les faisant que en général c'est toujours les mêmes molécules qui reviennent! J'espère avoir pu t'aider! Edited October 24, 2022 by celiamniotique SaralbusDumbledore 1 Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted October 24, 2022 Tuteur Posted October 24, 2022 (edited) d'accord merci à vous deux ! et en effet je viens de voir que cette valeur est dans le cours mais que je l'ai barré (peut-être que le prof a dit à l'oral de pas l'apprendre...) bon pas grave maintenant c'est déjà retenu Edited October 24, 2022 by Saccharose celiamniotique, Lulu_le_Fou, sucrecannelle and 1 other 3 1 Quote
sucrecannelle Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Il y a 6 heures, Lulu_le_fou a dit : @cellulesouches pour ma question : La rifampicine est inducteur enzymatique donc il y a encore plus d'enzymes pour dégrader l'AVK, ducoup on élimine plus d'AVK quand il passe dans le foie et donc son coef d'extraction hépatique augmente non, et F diminue non ? OK pour les "plusieurs secondes" mais oui c'était piégeux coucou!!! désolée que tu sois tombé dans le piège, mais en même temps tu le retiendras justement je voulais attirer l'attention sur ce point qui peut porter à confusion. en PK on adoooore les liens trop rapides, les causalités trop faciles qui sont en fait pas tjs valables. c'est une partie d'ICM où il faut sûrement être le plus vigilant, parce que les généralités se font vite et souvent mal. En ce qui concerne les AVK, leur Eh étant faible, on considère que même en étant augmenté (par un inducteur enzymatique tel que la rifampicine) cela n'aura que peu d'impact sur sa biodisponibilité (F≤ 1 - Eh). Et ce, même si la rifampicine est un puissant inducteur enzymatique. C'est juste qu'on considère les enzymes peu efficaces d'un coup sur les AVK. (même si on est d'accord au bout de ces multiples passages il ne restera plus grand chose d'AVK) Eh (AVK) < 5 %. Même si on double la clairance (ce qui est énorme au sein de l'organisme) on se retrouve avec Eh = 10% environ, on est donc passé de F = 95% à F = 90% ce qui est pas franchement glorieux ... ps : clairance = vitesse/capacité d'un organisme/tissus/organe à éliminer une substance donnée d'un liquide organique (en L/min). tu verras ça au S2 minute papillon cellulesouches and Lulu_le_Fou 2 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 1 minute, sucrecannelle a dit : coucou!!! désolée que tu sois tombé dans le piège, mais en même temps tu le retiendras justement je voulais attirer l'attention sur ce point qui peut porter à confusion. en PK on adoooore les liens trop rapides, les causalités trop faciles qui sont en fait pas tjs valables. c'est une partie d'ICM où il faut sûrement être le plus vigilant, parce que les généralités se font vite et souvent mal. En ce qui concerne les AVK, leur Eh étant faible, on considère que même en étant augmenté (par un inducteur enzymatique tel que la rifampicine) cela n'aura que peu d'impact sur sa biodisponibilité (F≤ 1 - Eh). Et ce, même si la rifampicine est un puissant inducteur enzymatique. C'est juste qu'on considère les enzymes peu efficaces d'un coup sur les AVK. (même si on est d'accord au bout de ces multiples passages il ne restera plus grand chose d'AVK) Eh (AVK) < 5 %. Même si on double la clairance (ce qui est énorme au sein de l'organisme) on se retrouve avec Eh = 10% environ, on est donc passé de F = 95% à F = 90% ce qui est pas franchement glorieux ... ps : clairance = vitesse/capacité d'un organisme/tissus/organe à éliminer une substance donnée d'un liquide organique (en L/min). tu verras ça au S2 minute papillon OHHH t'es la future chatelut ma parole c'est quoi ces pièges fourbes pour les pauvres petits PASS!!! En tout cas très bien expliqué merci! c'est bon pour toi @Lulu_le_fou? désolé j'ai zappé de te répondre mais quoi de mieux que la tutrice qui a fait le QCM ELLE MÊME qui te réponde! sucrecannelle and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Recommended Posts