Élu Etudiant Stan Posted October 24, 2022 Élu Etudiant Posted October 24, 2022 Coucou les loulous, Voici le post pour discuter des possibles errata en Biochimie de la colle du 24/10 ! Bisous et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Coucou tt le monde, Il me semble qu'il y avait des choses hors programme que les autres PASS pourront confirmer : QCM 17 : Pas abordé en cours, notamment les noms de chymotrypsine, de DNFB, de trypsine,.... QCM 21 Item D : Les Températures de fusion et point de fusion n'ont JAMAIS été abordé avec le professeur Levade Ducoup item A QCM 22 pas vu, item D QCM 23 (nombre d'iode pas abordé du tout), item B et C QCM 24 pas vu, peut être que j'en ai oublié Merci sinon pour la colle ! user17382, raPASS, Thomastocyte and 2 others 5 Quote
Pucca Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Salut @Lulu_le_fou, A propos de la chymotrypsine, DNFB et trypsine, je viens de regarder sur la diapo du prof et il semblerait qu'il l'ait bien évoqué (diapo 67-68 des AA et protéines) c'est d'ailleurs un point important pour les QCM. Pour les températures de fusion et le nombre d'iode il est tout à fait possible que le prof ne l'ait pas évoqué puisqu'en fait l'an dernier nous n'avions pas le même prof pour le cours des lipides. C'est pour ça qu'il y a qq décalages entre votre cours et nos QCM. Voilà, je laisse les autres tuteurs et les RM @Kapybara @Fabulo te confirmer tout ça ! Quote
SeigneurDesAnnales Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour, Comme dit par @Lulu_le_fou, le QCM 17 n'a pas été abordé en cours, cependant, il me semble que les températures de fusion est été abordés. par ma part, l'item 22)E) me semble faux, en effet, il me semble que c'est l'acide arachidonique qui est à l'origine de tous les acides gras. De plus il me semble que l'item 23)E) et l'item 24)B) soient des ERRATA. Merci. Passtafariste 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Effectivement c'est marqué sur le diapo mais nous ne l'avons pas encore traité, on sait arrêtés aux structures des protéines... davidd, camillee6328, adri1 and 3 others 5 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 @Lulu_le_fou les températures de fusion ont été vu en cours. Il est vrai que la température de l'acide oléique spécifiquement n'a pas été vu, je suis d'accord avec toi là dessus, mais le reste si Ainsi, le A du QCM 22 ainsi que B et C du QCM 24 ont été vu De même, l'item D QCM 23 a été abordé, certes rapidement mais abordé tout de même Cependant l'item B du QCM 24, la correction est contradictoire car elle explique pourquoi l'item est vrai, l'item devrait donc être compté vrai Merci pour votre travail Passtafariste 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Pour les temperatures de ffusions, pareil jamais traité par le prof Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 @Pucca les éléments du QCM 17 sont bien présent sur le diapo mais on en est pas encore arrivé là, on s'est arrêté avant Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 @Pucca, on a pas finit la cours d'AA, on le finit demain d'ou pourquoi on l'a pas vu Et pour les températures de fusion faudra faire peut être un sondage parce qu'on est pas d'accord, ça aurait été abordé avec Sixou Quote
Pucca Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 @Lulu_le_fou@Mick@THOMAASS D'accord on était pas au courant de l'avancée de vos cours Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted October 24, 2022 Ancien du Bureau Posted October 24, 2022 Salut! @Lulu_le_fou @Mick @THOMAASS Alors pour le QCM 17 on avait calculé que vous y seriez par rapport à la vitesse des cours des dernières années et comme vous commencez les td cette semaine, manque de chance les calculs n’étaient pas bons et vous ne l’avez pas vu :( Pour les lipides comme @Puccal’à expliqué nous avons été averti tardivement du changement de professeur d’où le fait que certaines notions puissent ne pas avoir été abordées, donc on va prendre en compte les items mentionnés et voir si ils ont été abordés en fonction des diapos (d'ailleurs si un pass veut nous donner ses cours on prend ;)) Pour le QCM 17 on l’Annule, (mais gardez le pour plus tard quand vous aurez vu la méthode il est plutôt sympa en vrai) Encore une fois désolée pour ce désagrément , (mais comme on doit rendre les colles assez tôt des fois c'est pas facile quand on a une info au dernier moment de tout changer ), bonne continuation à vous! Stan, Fabulo, Insolence and 2 others 3 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Bonjouuur ! Du coup je mets mon petit grain de sel pour confirmer ce que les autres ont dit Le cours pour le qcm 17 a effectivement pas encore été fait Pour le 19 E) il me semble que le prof a dit à l'oral de pas retenir le nom des différentes transformations, juste ce que ça faisait Il y a je pense (comme d'autres l'ont dit) des erratas aux qcms 23 E) et 24 B) Mis à part ça, merci pour tout ce que vous faites, vraiment Passtafariste 1 Quote
lu0303 Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 il y a 37 minutes, Anaëlle2022 a dit : 23 E) et 24 B) Alors en effet : QCM 23 E : L’item est FAUX car cet AG possède 3 doubles liaisons alors que l’acide linoléique n’en possède que 2. Comme on sait que le Tm diminue avec le nombre d’insaturation : Tm AG énoncé << Tm acide linoléique QCM 24 B : L’item est VRAI car comme on vient de le voir l’AG possède 2 doubles liaisons donc + que pour l’AG 18 : 1;9 donc Tm inférieure Désolée pour ces petites fautes de correction :) SeigneurDesAnnales, Kapybara, Anaëlle2022 and 2 others 1 4 Quote
lolo81 Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour il me semble que les températures de fusion nous les avons abordés avec l’effet du coup du nb de carbone et de double liaison Encore une fois merci pour la colle !!! Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Heyy Il y a 3 heures, SeigneurDesAnnales a dit : 22)E) me semble faux, en effet, il me semble que c'est l'acide arachidonique qui est à l'origine de tous les acides gras Nous avons choisi ce QCM mais il est pour le coup assez anecdotique. Avec la professeure de l’an dernier il avait été mentionné très brièvement que les acides stéariques (linoléiques et linoléniques) étaient à la base de tous les autres AG mais il se peut que cette information diffère entre les professeurs. Il y a 3 heures, SeigneurDesAnnales a dit : l'item 23)E) et l'item 24)B) soient des ERRATA Petite erreur de notre part, oupsii. QCM 23 E : passe FAUX QCM 24 B : passe VRAI Il y a 3 heures, Mick a dit : la température de l'acide oléique spécifiquement n'a pas été vu Il fallait seulement savoir que l’acide oléique est l’acide gras présent dans l’huile d’olive pour en déduire qu’il est liquide à température ambiante. Mais il se peut que le professeur LEVADE n’est pas mentionné cette information. Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : 19 E) il me semble que le prof a dit à l'oral de pas retenir le nom des différentes transformations Il est je pense tout de même utile de retenir celles permettant la formation de catécholamines, à moins que le prof vous ait vraiment mentionné de ne pas les connaitre. Tyr — hydroxylation—> L-Dopa —décarboxylation—> Dopamine —hydroxylation—> Noradrénaline —méthylation—> Adrénaline Désolé pour les petites erreurs, on fait de notre mieux pour que les QCM soient parfaits ! Passtafariste, RémiP, davidd and 3 others 3 1 2 Quote
Vald16 Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 J’ai une question concernant le qcm 22 item E où l’on dit que les acide linoleique et linolenique sont à l’origine de tous les AG Pourquoi dans la correction cet item est compté vrai alors que l’acide oléique oar ex etant une serie 9 ne peut pas etre obtenu par elongation et desaturation des serie 3 et 6 ? Merci pour votre aide ! davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 (edited) Ducoup @Mick , @SeigneurDesAnnales et @lolo81, est ce que vous pouvez me dire s'il vous plait à quel diapo, le prof fais référence à cette notion de point de fusion ou du moins à quelle moment du cours il en fait référence parce là je voit pas du tout ou alors j'ai loupé un gros morceau ce qui m'étonnerait ! Merci d'avance !! Edited October 24, 2022 by Lulu_le_fou Thomastocyte 1 Quote
Pucca Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 @Vald16, en effet je pense que l'acide linoléique et l'acide linoléniques sont à l'origines de tous les AG polyinsaturés ce qui n'est pas le cas de l'acide oléïque qui est monoinsaturé. Je vais laisser les autres tuteurs ou les RM @Fabulo@Kapybara te confirmer ça. Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 @Lulu_le_fouje comprends ta réaction car en effet ça n'apparait pas dans ses diapos mais je peux t'assurer que le professeur en a parlé De plus, si tu regardes dans le poly c'est assez bien expliqué au cas où tu n'ais pas pu prendre prendre des notes du professeur Tu verras une fois que tu reliras, tu t'en souviendra et avec un peu de réflexion les QCM se font aisément Dans le pire des cas un RM devrait pouvoir t'aiguiller Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted October 24, 2022 Ancien du Bureau Posted October 24, 2022 il y a 10 minutes, Pucca a dit : @Vald16, en effet je pense que l'acide linoléique et l'acide linoléniques sont à l'origines de tous les AG polyinsaturés ce qui n'est pas le cas de l'acide oléïque qui est monoinsaturé. Je vais laisser les autres tuteurs ou les RM @Fabulo@Kapybara te confirmer ça. Salut! @Vald16 Je t'avoue que même en regardant mes cours je ne trouve pas d'informations disant que ces AG sont à l'origine de tout les AG insaturés Je tag @Fabulopour qu'il puisse confirmer et je pense que si lui non plus n'a rien dessus on le passera faux ou on l'annulera! Encore pardon pour les erratas Mick, HippoGratte and Pucca 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 il y a 47 minutes, Mick a dit : De plus, si tu regardes dans le poly c'est assez bien expliqué au cas où tu n'ais pas pu prendre prendre des notes du professeur Quel poly ?, parce que le poly papier n'est plus d'actualité pour le concours de décembre Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts