Rositta Posted January 1, 2016 Posted January 1, 2016 Bonjour Juste un petite question c'est pas bien compliqué je sais que j'y suis arrivée à un moment donné mais la.. plus rien ! Comment je fais pour savoir si c'est SN1 ou SN2 la on a une molécule elle pourrait très bien être racemique et c'est un carbone secondaire je vois pas quels autres indices il y a pour choisir... C'est le qcm7 du td entraînement 5 impossible d'envoyer de photo...
camilledemir Posted January 1, 2016 Posted January 1, 2016 Bonjour, je dirais que c'est une S2 car le carbocation intermédiaire n'est pas stabilisé mais sans certitude car la chimie orga c'est pas mon fort
Rositta Posted January 1, 2016 Author Posted January 1, 2016 Oui c'est une SN2 tu as raison mais j'ai pas compris ça veut dire quoi qu'il est pas stabilisé ?
camilledemir Posted January 1, 2016 Posted January 1, 2016 Pour qu'un carbocation soit stabilisé il faut qu'il soit entouré de groupement donneurs. Et là tu as que CH3 qui est donneur.
Solution Bayou Posted January 1, 2016 Solution Posted January 1, 2016 Bonjour, Il y a trois solutions : - Le carbocation formé est III : SN1 - Le carbocation formé est I : SN2 (pas assez stable) - Le carbocation formé est II : - Le solvant est polaire et aprotique : SN2 - Le solvant est polaire et protique : SN1 J'espère que j'ai été clair. Je crois que c'est écrit dans le cours (diapositive 135, 136 et 137) Bonne journée et bonne année PS : si c'est un carbocation secondaire, la nature du solvant est écrite dans l'énoncé.
Rositta Posted January 1, 2016 Author Posted January 1, 2016 Oui merci beaucoup ça si j'ai bien compris ça veux dire que si j'avais eu des groupements ethyl autour par exemple à la place de l'acide ça aurait pu être SN1 c'est ça ?
Recommended Posts