Jump to content

Tmusculaire

Go to solution Solved by Julxette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour pour le rhabdomyocyte qq pourrait m’expliquer le lien avec les cellules satellites car j’avai cru comprendre que c’était elle qui permettait d’avoir un rhabdomyocyte multinuclée mais c’est cellules satellites ne s’active que lors de lésion il y a donc création de rhabdo de pdt les lésions ? 

• Solution
Posted

Salut, les rhabdomyocytes sont de grandes cellules allongées, multinucléés.  Les cellules satellites sont des cellules quiescentes (au repos), mononuclées sous la lame basale. Quand il y a une lésion musculaire, et donc une diminution du nombre de rhabdodmyocyte,  ces cellules s’activent, prolifèrent et migrent vers le centre du muscle, elles fusionnent entre elles pour régénérer le muscle en reformant des cellules plurinucléées: les rhabdomyocytes. 

Le muscle contient donc un certain nombre de rhabdomyocyte physiologiquement qui n'ont besoin d'être "recréer" (plutôt reconstituer) que lors de lésions musculaires. Les cellules satellites ne sont pas responsables de la formation de rhabdomyocyte lors de la croissance, elles ne servent QUE pour régénérer. 

J'espère t'avoir aidé:)

Posted

@Julxette oui merci bcp donc si j’ai bien compris les cellules satellites permettent la régénération de rhabdomyocyte que lors de lésion par assemblage de plusieurs d’entre elles et ensuite on en a d’autres rhabdomyocyte déjà présent physiologiquement qui proviennent des cellules souches musculaires c’est ca ?