Responsable Matière davidd Posted October 20, 2022 Responsable Matière Posted October 20, 2022 Bonjour on est bien d'accord que tout les oses ne sont pas de serie D ? car j'ai vu des items ou il nous le poses defois ( souvent il rajoute dextrogire derriere mais au cas ou ils leur prends l'envie de ne pas le mettre) Merci d'avance David J'aurais une autre question je dis peut etre des betises mais dans le QCM4 du poly du tat sur les oses il est dit " les aldoses se presentent sous la forme de furanose principalement mis faux " or le pyranose c'est pas la forme la plus instable c'est pas un peu contrintuitif ? Quote
Solution Pucca Posted October 20, 2022 Solution Posted October 20, 2022 (edited) Salut @davidd, Il existe des oses de la série D ou L en effet, par contre une majorité des oses naturels sont de la série D. il y a 14 minutes, davidd a dit : ( souvent il rajoute dextrogire derriere mais au cas ou ils leur prends l'envie de ne pas le mettre) Je pense du coup que tu as compris que les séries D et L n'ont rien a voir avec les notions de dextrogyre et lévogyre. N'hésites pas si tu n'as pas bien compris ! Edited October 20, 2022 by Pucca davidd and Sanargon 2 Quote
Sanargon Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 Heyy, Effectivement presque tous les oses naturels sont de série D mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, pour former la vitamine c (acide ascorbique) on part de l'acide L-gluconique. Le tout au final est de retenir que les oses sont pour la majorité de série D. Et bien sûr si on te rajoute dans l'item ''donc ils sont dextrogyre'' ça sera faux car la série et le pouvoir rotatoire n'ont aucun lien. J'espère que j'ai pu répondre à ta question ! Pucca, lucide and davidd 3 Quote
lucide Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 Salut, Attention, chez les aldohexoses c'est la forme pyranose (cyclisation 1-5) qui est la plus stable et c'est chez les cetohexose que c'est la forme furanose (cyclisation 1-4) qui est la plus stable. Donc cet item est en effet faux. il y a 16 minutes, davidd a dit : J'aurais une autre question je dis peut etre des betises mais dans le QCM4 du poly du tat sur les oses il est dit " les aldoses se presentent sous la forme de furanose principalement mis faux " or le pyranose c'est pas la forme la plus instable c'est pas un peu contrintuitif ? Sanargon, Pucca and davidd 3 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 20, 2022 Author Responsable Matière Posted October 20, 2022 Okay merci beaucoup !!!! il y a 7 minutes, Pucca a dit : Je pense du coup que tu as compris que les séries D et L n'ont rien a voir avec les notions de dextrogyre et lévogyre. Cette item est *partout a un moment ça commence a rentrer il y a 1 minute, lucide a dit : Attention, chez les aldohexoses c'est la forme pyranose (cyclisation 1-5) qui est la plus stable et c'est chez les cetohexose que c'est la forme furanose (cyclisation 1-4) qui est la plus stable. Okay merci beaucoup heureusement que tu me le dit je ne l'ai pas noté merci beaucoup bonne soirée ( voir nuit vu l'heure ) Sanargon and Pucca 2 Quote
Pucca Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 il y a 1 minute, davidd a dit : Cette item est *partout a un moment ça commence a rentrer Oui certains pièges sont tellement fréquents qu'au moins tu les retiens bien :) davidd 1 Quote
Recommended Posts