Jump to content

QCM 8 Annale 2019 RI

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

je n'arrive pas à trouver les réponses de ce qcm,( je sais lesquelles sont vraies ou fausses car on a la correction) mais en appliquant les formules du cours je n'arrive pas aux mêmes résultats... je pense que je me trompe dans les valeurs à utilisées😅

si quelqu'un pourrai m'éclairer.. merci :)

voila le lien de l'énoncé et du qcm 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/j14p.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/teqc.jpg

• Solution
Posted
il y a 29 minutes, cpassfacile a dit :

Salut,

je n'arrive pas à trouver les réponses de ce qcm,( je sais lesquelles sont vraies ou fausses car on a la correction) mais en appliquant les formules du cours je n'arrive pas aux mêmes résultats... je pense que je me trompe dans les valeurs à utilisées😅

si quelqu'un pourrai m'éclairer.. merci :)

voila le lien de l'énoncé et du qcm 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/j14p.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/teqc.jpg

Salut, ce QCM est ambigüe car il y a 2 transformations pures (d'ailleurs tu pourras ce qui est juste et faux car j'ai pas envie de dire de bêtises 😅) mais pour moi tu n'as qu'à t'intéresser à la β+ car la CE ne se passe que dans 4% des cas donc on peut se dire qu'elle est négligeable. Donc tu calcules l'énergie moyenne de la β+ :

Emoyβ+ = 0.4 * 3.378 MeV = 0.4 * 3.378 * 106 eV et ensuite le nombre d'ionisations : n = Ec/Ei = 0.4 * 3.378 * 106 / 32 ≈ 0.4 * 105 ≈ 40 * 103 ≈ 42 * 103.

Pour le parcours moyen t'utilises une masse volumique de 1 pour l'eau et toujours Emoyβ+ : Rmoy = 0.4 * 3.378 / 2 = 2 * 0.3378 ≈ 0.675 cm = 6.75 mm.

Le DLI c'est n/Rmoy = 42*103 / 6.75 ≈ 6.25*10 ionisations/mm = 6.25 ionisations/µm.

Enfin, le transfert d'énergie linéique.

On peut le calculer : TEL = DLI * Ei = 6.25 * 32 ≈ 200 eV/µm = 2 MeV/cm.

Après TEL et DLI tu peux les apprendre car pour n'importe quel électron c'est toujours les mêmes pour une matière donnée (car dépend de ρ). En effet DLI = n/Rmoy = (Ec/Ei)/(Ec/2ρ) = 2ρ/Ei = 2ρ/(32*10-6) ionisations/cm => TEL = 2ρ/(32*10-6) * 32*10-6 = 2ρ MeV/cm.

Après là pour l'item car je crois pas que le TEL d'une émission α soit au programme mais je pense qu'il suffit de se dire qu'en vu de la masse d'une particule α par rapport à celle d'un électron (environ 4000 fois plus lourd) ça paraîtrait logique qu'elle ionise beaucoup plus la matière par unité de longueur; c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'elle est beaucoup plus vite stoppée par la matière.

Posted

merci bcp pour ta réponse !!

en fait il faut faire des gros arrondis sinon c'est compliqué de faire tt ça de tête 😅

et aussi je pensais que pour les calculs du nombres d'ionisation, de R ect, il fallait utilisé Ec et pas Emoy ? dans le poly des profs c'est marqué ça donc je ne comprend pas trop pourquoi on prend Emoy ici..

(les réponses justes sont ACDE)

Posted
il y a 10 minutes, cestpassfini a dit :

coucou, si je ne me trompe pas, c'était effectivement pas clair dans le cours du prof mais lorsque tu calcules le R moy tu dois utiliser l'énergie moyenne !! 

ah d'accord mercii 

Posted

Il y a 4 heures, cpassfacile a dit :

je pensais que pour les calculs du nombres d'ionisation, de R ect, il fallait utilisé Ec et pas Emoy ? dans le poly des profs c'est marqué ça donc je ne comprend pas trop pourquoi on prend Emoy ici.

En fait Ec dans la formule c'est l'énergie cinétique de l'électron. Donc quand t'as un faisceau d'électrons mono énergétique t'es tranquille. Après c'est vrai que pour les électrons poly énergétiques, typiquement les β, c'est assez flou dans le cours. Ce qui faut comprendre c'est que le parcours moyen c'est celui qui a le plus de chance de se produire; donc quand les électrons n'ont pas la même énergie, c'est logique de prendre celle qui représente au mieux ton faisceau donc l'énergie moyenne. Pour le parcours maximal ça paraît logique au contraire de prendre l'énergie des électrons les plus énergétiques. Ca se voit d'ailleurs très bien dans la formule :

Rmax = 1.5 Rmoy = 1.5 EC/2ρ - On voit bien que le parcours maximal augmente avec l'énergie donc que pour avoir le parcours maximal du faisceau il faut prendre le parcours le parcours maximal des électrons avec l'énergie maximale.

Donc pour un faisceau d'électrons poly énergétiques retenez :

Pour le parcours moyen : On calcule le parcours moyen des électrons dont l'énergie est l'énergie moyenne => Rmoy = Emoyβ/2ρ. 

Pour le parcours maximal : On calcule le parcours maximal des électrons donc l'énergie est maximale => Rmax = 1.5 Rmoy = 1.5 * Emaxβ/2ρ.

Dernier point : l'année dernière au concours on nous parlait de parcours moyen d'électrons à énergie moyenne, de parcours moyen d'électrons à énergie maximale, de parcours maximal d'électrons à énergie moyenne, et de parcours maximal d'électrons à énergie maximale. Donc là l'ambigüité est levé mais du coup lisez bien ce qu'on vous demande !