JenesaisPASS Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 heyyy svp la diapédèse correspond au mvt du sang vers les tissus mais la mobilité active c'est l'oppose? pcq je sais plus mais je pense quil y a des elements figures du sang qui peuvent faire soit l'aller soit le retour et certains ne peuvent faire les 2... Quote
Solution cambrlt Posted October 20, 2022 Solution Posted October 20, 2022 (edited) Coucou @lilmkf, la diapédèse concerne les cellules ! Principalement les cellules du système immunitaire comme les lymphocytes, monocytes, polynucléaires… Elle correspond au franchissement de la paroi des capillaires sanguins en direction des tissus conjonctifs. Les PNN effectuent la diapédèse en direction du tissu conjonctif, les PNE peuvent aussi faire la diapédèse. les lymphocytes effectuent la diapédèse avec recirculation lymphocytaire (donc dans les 2 sens), les monocytes sanguins passent aussi dans les différents tissus à partir du sang. Enfin les globules blancs (leucocytes) font aussi la diapédèse du courant sanguin vers les tissus. J’espère que ça t’aura aidé ! Bon courage et bonne soirée Edited October 23, 2022 by cambrlt JenesaisPASS, Caillourocheux, Psykokwak and 1 other 2 2 Quote
Recommended Posts