FowlMax Posted December 31, 2015 Posted December 31, 2015 Bonjour, Voici les 3 différentes questions tirées d'annales qui me posent un soucis niveau "logique" : « Les claudines comme les occludines, appartiennent à la superfamille des cadhérines » (faux) → ce n'en sont pas justement ? « Outre son rôle majeur dans la production, le stockage et le transport d'énergie sous forme d'ATP, la mitochondrie est un élément-clé dans le déclenchement et l'amplification de l'apoptose » (vrai...) → depuis quand l'ATP se stocke ? Je suis très surpris que ça soit compté vrai « En microscopie à fluorescence, un AC anti-lamine couplé au FITC (isothiocyanate de fluorescéine) vous permettra d'observer un marquage nucléaire » (vrai) → La lamine n'est pas supposée être au niveau de la face interne du noyau ? On peut aisément imaginer qu'un AC (complexe assez gros) combiné à un fluorochrome (encore pire) passe difficilement les pores nucléaires, non ? Merci par avance encore une fois, et bonnes fêtes
Solution samir1995 Posted December 31, 2015 Solution Posted December 31, 2015 Alors, 1. Je n'ai jamais compris ça enfin claudines et occlusives sont des proteines transmembranaires.. si tu fais attention au schema qu'il y a ds le cours sur justement les jonctions adhérente, tu verra que les E-Cadherines sont "autour" de la jonction, enfin vaut mieux aller voir sur le cours je ne pourrai pas l'expliquer. 2. C'est écris noir sur blanc dans l'intro sur le cours des mitochondries. 3. Carrement pas c'est pas parce que le noyau au "petit" (par rapport a la MP) que ces pores sont petit (le complexe de pote fait partir des plus grands assemblages multimeriques des C, il peut faire passer activement des trucs de 50 Mda, alors que les AC sont bcp plus léger (petit) après si on suit une certaine logique ça marchera pas si la C est a 4° parce que ça bloquerai justement les transports actifs mais bon ça m'ettonerai qu'il aille aussi loin. Voila voila! (Oui, je suis fou de cette matière haha et tu m'excusera mon orthographe) Bonne année a toi aussi!
FowlMax Posted December 31, 2015 Author Posted December 31, 2015 Super, merci beaucoup pour les réponses ! J'étais juste très surpris pour l'ATP, étant donné qu'il m'a été dit en TD il me semble que l'ATP était impossible à stocker, car elle était consommé à la vitesse de l'ordre de la seconde, ou de la fraction de seconde. Bref, je vais retenir ça du coup !
Recommended Posts