Tuteur maya- Posted October 20, 2022 Tuteur Posted October 20, 2022 Bonjour, juste une interrogation sur le cours d'études pré-cliniques. J'ai bien saisi ce que la DL10 représentait (la dose tuant 10% des animaux) mais je n'ai pas bien compris ce qu'était la DE10. Serait-il possible de me ré expliquer ? Merci beaucoup :) Quote
Solution ana_ïs_otop Posted October 20, 2022 Solution Posted October 20, 2022 Coucou @maya-, la DE10 est la dose qui va entrainer 10% de l'effet maximal. C'est a dire que si tu injecte la DE10 d'une substance, tu aura que 10% de l'effet max. de cette substance. En espérant t'aider, n'hésites pas si tu veux plus de précisions. :) cellulesouches and Candy03 1 1 Quote
Tuteur maya- Posted October 20, 2022 Author Tuteur Posted October 20, 2022 @Ana_ïs_otope merci pour ton explication !! Mais ça veut donc dire que l'ordonné de ce graphique est inexacte concernant la DE ? cellulesouches 1 Quote
ana_ïs_otop Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 Dans ce graphique l'ordonné donne le % de morts, la ligne correspondant au DE10 montre 10 /100 de mort (ca correspond) et l'abscisse te donne la valeur de la dose/concentration aboutissant a 10/100 de mort : soit ta DE10, donc on est bon. Ici l'ordonné t'indique que l'on parle bien de la DE10 car on est a 10/100, =10% soit la DE10 adelepch and cellulesouches 2 Quote
Tuteur maya- Posted October 25, 2022 Author Tuteur Posted October 25, 2022 @Ana_ïs_otope coucou, à vrai dire je n'ai pas compris ta deuxième réponse. Pourquoi la DE10 à un lien avec les morts ? Elle ne dépend pas juste de l'efficacité maximale ? Ce que tu me décris pour la DE10 c'est ce que j'avais compris pour la DL10... Quote
Minibiote Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Il y a 9 heures, maya- a dit : @Ana_ïs_otope coucou, à vrai dire je n'ai pas compris ta deuxième réponse. Pourquoi la DE10 à un lien avec les morts ? Elle ne dépend pas juste de l'efficacité maximale ? Ce que tu me décris pour la DE10 c'est ce que j'avais compris pour la DL10... Salut, Non non t'inquiète pas tu as bien saisis la différence entre les deux. Je vais ajouter quelques notions pour compléter la réponse de @Ana_ïs_otope, comme ça sera plus clair pour toi. Au cour des études de toxicité, l'objectif est de définir des valeurs, doses... du médicament dans le quel on retrouve une toxicité, ici aiguë. On va pouvoir évaluer différentes doses, dont: - DL10/50 (Dose Létale), qui, comme tu l'as très bien dit dans dans ton premier poste, représente la dose tuant 10-50% des animaux. - DE10/50 (Dose Efficace, vu en pharmacométrie), représente la dose pour la quel on atteint 10-50% de l'effet maximal du médicament agoniste. A partir de là, il est important de comprendre que la DE10/50 doit être inférieure à la DL10/50. Autrement dit, que la dose où l'on observe les premiers effets du médicament est évidemment plus petite que la dose pour laquelle on observe ''des morts''. Ce principe, on va simplement le représenter dans un schéma. En outre, la DL et DE sont des doses significativement différentes. Si tu prends ton graphique, il te permet d'interpréter une notion qui vous a normalement était abordé en cour: On va faire un rapport: DL10/DE10, et pour un médicament idéal on va tendre vers l'infini. Entre autres, la dose létale sera la plus éloignée possible de la dose efficace. On peut voir se rapport dans un autre sens: DL10/DE10= DL10=xDE10 Le 20/10/2022 à 19:44, maya- a dit : Mais ça veut donc dire que l'ordonné de ce graphique est inexacte concernant la DE ? Le fait d'intégrer DE te permet de le comparer à DL, pour justement retranscrire le rapport entre les deux. Et comprendre que la DE10-50 n'est heureusement pas la dose pour la quelle on va avoir 10-50% de mort. Est ce que c'est plus clair pour toi ? Candy03, ana_ïs_otop, cellulesouches and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts