Iwiish Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 bonsoir ! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment reconnaitre si c’est furanose ou pyranose ? Merci <3 Quote
Solution Sanargon Posted October 20, 2022 Solution Posted October 20, 2022 Heyy, Alors pour le cycle furane il faut que tu comptes 4 carbones dans ton cyle en représentation de Haworth ou Tollens. Même chose pour le cycle pyrane mais cette fois ci il faut compter 5 carbones. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Quote
Iwiish Posted October 20, 2022 Author Posted October 20, 2022 il y a 4 minutes, Sanargon a dit : Heyy, Alors pour le cycle furane il faut que tu comptes 4 carbones dans ton cyle en représentation de Haworth ou Tollens. Même chose pour le cycle pyrane mais cette fois ci il faut compter 5 carbones. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Oui merci ! Sanargon 1 Quote
valoubistouri Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 Salut ! Alors le plus simple c'est de compter le nombre de carbones impliqués dans le cycle : - un cycle pyrane en contient 5 - un cycle furane en a 4 Prenons l'exemple de l'alpha-D-glucopyranose: https://1drv.ms/u/s!Aj_8_ez7beiakHHxoxMg7jTLX60B?e=BwJ3aR En jaune je t'ai surligné les différents carbones impliqués, on voit bien que pour chaque représentation on retrouve les 5C, donc c'est bien la forme pyranose. De plus, en représentation d'Haworth, les cycles ont un aspect différent, que tu reconnaîtras directement avec le temps, mais pour être sûr il vaut mieux toujours vérifier en comptant ;) J'espère que c'est plus clair ! Sanargon and Iwiish 1 1 Quote
Recommended Posts