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@zinez Alors la première diapo explique juste le type de démarche que l’on fait lors d’un test statistique. Ici on utilise un raisonnement par l’absurde, donc d’abord on formule une hypothèse qui est « il n’existe pas de différence et que la réduction de la douleur est en réalité identique dans les deux groupes » puis ensuite par un raisonnement (ici essentiellement les résultats du tests statistiques) on montre que cette hypothèse est absurde (c’est à dire illogique). Si on y arrive (grâce aux résultats du test) alors on rejette notre hypothèse formulée, si on n’y arrive pas (pas de différence significative dans les résultats du test) on ne peut pas rejeter l’hypothèse.


Concernant la deuxième diapo et permet d’expliquer le degré de  signification (en gros la fiabilité) du test donc pour cela, on choisit un seuil de signification noté α (on choisit souvent 5% soit 0,05) et ensuite de part le test on obtient un degré de signification noté p (il sera donné dans les énoncés des qcms lorsqu’on en a besoin) et plus ce degré est inférieur au seuil (soit p<α) plus ton rejet ou non rejet de ton hypothèse de départ est « fiable » soit le degré de signification est élevé. 

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