JenesaisPASS Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 svp j'ai pas compris cette partie en cours, le prof a dit que les avk passaient plusieurs fois par le foie et cest pr ca que leur Eh etait faible: "Attention au contre-sens : médicament éliminé principalement par métabolisme hépatique (fe négligeable) ne signifie pas fort coefficient d’extraction hépatique (ex. AVK, …………….)" mais je nai pas compris prq plusieurs passages changent la consequence :(( Quote
Solution ana_ïs_otop Posted October 20, 2022 Solution Posted October 20, 2022 Coucou @lilmkf, il y a 5 minutes, lilmkf a dit : les avk passaient plusieurs fois par le foie et cest pr ca que leur Eh etait faible: En effet, comme ils passent plusieurs et beaucoup de fois cela signifie qu'a chaque passage hépatique il n'y a qu'une petite partie qui est extraite, donc comme à chaque passage il n'y a qu'une petite partie qui subit les effets du foie le Eh est faible. (est-ce que c'est clair ou tu veux que je reformule ?). il y a 9 minutes, lilmkf a dit : médicament éliminé principalement par métabolisme hépatique (fe négligeable) ne signifie pas fort coefficient d’extraction hépatique (ex. AVK, …………….)" mais C'est un peu ce que je t'ai dis au dessus, si tu a un fort Eh cela signifie que lors d'un seuls et même passage hépatique, une majorité du médicament va être éliminé par le foie (en un seul coup), mais si tu as une élimination hépatique avec un Eh faible cela veut dire que ton médicament va passer beaucoup de fois pas le foie et avoir un petite élimination à chaque fois. Donc élimination hépatique ne veut pas toujours dire Eh élevé En espérant t'aider :) Candy03, sucrecannelle, celiamniotique and 1 other 2 2 Quote
JenesaisPASS Posted October 20, 2022 Author Posted October 20, 2022 il y a 11 minutes, Ana_ïs_otope a dit : Coucou @lilmkf, En effet, comme ils passent plusieurs et beaucoup de fois cela signifie qu'a chaque passage hépatique il n'y a qu'une petite partie qui est extraite, donc comme à chaque passage il n'y a qu'une petite partie qui subit les effets du foie le Eh est faible. (est-ce que c'est clair ou tu veux que je reformule ?). C'est un peu ce que je t'ai dis au dessus, si tu a un fort Eh cela signifie que lors d'un seuls et même passage hépatique, une majorité du médicament va être éliminé par le foie (en un seul coup), mais si tu as une élimination hépatique avec un Eh faible cela veut dire que ton médicament va passer beaucoup de fois pas le foie et avoir un petite élimination à chaque fois. Donc élimination hépatique ne veut pas toujours dire Eh élevé En espérant t'aider :) merci bcpppp ana_ïs_otop 1 Quote
Recommended Posts