Jump to content

règle de l'octet

Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

bonsoir, c'est un truc tout simple je pense mais comment savoir si un molécule respecte bien la règle de l'octet ? par exemple pour SO2 ?

• Solution
Posted

Coucou!!

Rappel de la règle de l'octet:

Voici la définition: toute transformation qui permet à un élément d'acquérir la structure du gaz rare le plus proche. Cela se fera par gain ou perte d'électrons. Pour respecter la règle de l'octet, il faut que la couche externe de l'élément contienne 8 électrons. Donc pour atteindre une structure stable, la molécule peut devenir une espèce chimique ionique ou former des liaisons covalentes.

Dans un premier temps, tu peux établir la configuration électronique des atomes constituants la molécule. Si on prend ton exemple, on aurait:

- S (Z=16): 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 -> la couche externe contient 6 électrons => il manque 2 électrons pour respecter la règle de l'octet

- O (Z=8): 1s2 2s2 2p4 -> ici aussi la couche externe contient 6 électrons => il manque 2 électrons pour respecter la règle de l'octet

Ensuite, on regarde le nombres de liaisons covalentes nécessaire pour atteindre la structure du gaz rare le plus proche. Pour respecter la règle de l'octet, chacun des atomes va devoir former 2 liaisons covalentes (car 2 électrons manquants). Ici, tu peux voir que les deux atomes vont mettre en commun leurs électrons pour former des doubles liaisons et donc stabiliser l'ensemble. On peut donc voir que chacun a formé deux liaisons avec l'atome voisin (on a respecté le nombre de liaisons covalentes nécessaire) et on en déduit donc que la règle de l'octet est respectée.

499614031_Capturedecran2022-10-20a00_48_27.png.37fd825c01390b2736bd52af10f97364.png

J'espère que mon explication était claire :)

• Tuteur
Posted
Il y a 16 heures, _melanight_ a dit :

Coucou!!

Rappel de la règle de l'octet:

Voici la définition: toute transformation qui permet à un élément d'acquérir la structure du gaz rare le plus proche. Cela se fera par gain ou perte d'électrons. Pour respecter la règle de l'octet, il faut que la couche externe de l'élément contienne 8 électrons. Donc pour atteindre une structure stable, la molécule peut devenir une espèce chimique ionique ou former des liaisons covalentes.

Dans un premier temps, tu peux établir la configuration électronique des atomes constituants la molécule. Si on prend ton exemple, on aurait:

- S (Z=16): 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 -> la couche externe contient 6 électrons => il manque 2 électrons pour respecter la règle de l'octet

- O (Z=8): 1s2 2s2 2p4 -> ici aussi la couche externe contient 6 électrons => il manque 2 électrons pour respecter la règle de l'octet

Ensuite, on regarde le nombres de liaisons covalentes nécessaire pour atteindre la structure du gaz rare le plus proche. Pour respecter la règle de l'octet, chacun des atomes va devoir former 2 liaisons covalentes (car 2 électrons manquants). Ici, tu peux voir que les deux atomes vont mettre en commun leurs électrons pour former des doubles liaisons et donc stabiliser l'ensemble. On peut donc voir que chacun a formé deux liaisons avec l'atome voisin (on a respecté le nombre de liaisons covalentes nécessaire) et on en déduit donc que la règle de l'octet est respectée.

499614031_Capturedecran2022-10-20a00_48_27.png.37fd825c01390b2736bd52af10f97364.png

J'espère que mon explication était claire :)

Ah d’accord juste une chose que j’ai pas compris c’est qu’a la fin le soufre forme 4 liaison non ? 2 avec chaque O ?

Posted

Salut, @Ragnarsson

En effet ici attention ! Les deux atomes d’O respecte bien la règle de l’octet en formant 2 liaisons, mais le S ne l’a respecte pas!

Comme l’a dit @_melanight_, le Soufre devrait faire comme l’Oxygène, deux liaisons pour avoir 8 électrons sur sa couche externe (même configuration externe que l’oxygène avec 6 électrons externes) et donc rejoindre la configuration du gaz rare suivant (l’Argon pour le Soufre et le Néon pour l’Oxygène).

Or ici, tu vois bien que le Soufre fait 4 liaisons, il ne respecte donc pas la règle de l’octet. Le Soufre est un élément particulier capable d’accepter plus de 8 électrons sur sa couche externe (une molécule avec un atome ne respectant pas la règle de l’octet avec plus d’électrons que 8 sur sa couche externe est dite molécule hypervalente, mais ce terme n’est pas à connaître).

Il n’est pas rare de tomber sur des atomes dans certaines molécules qui ne respecte pas cette règle, alors quand tu en trouves une ne pense pas que c’est tout de suite faux ou que c’est un piège, et le Soufre est connu pour ça, comme dans SO2, SO3…

Retiens donc qu’en général, les atomes respectent la règle de l’octet (duet pour le H) mais qu’il n’est pas impossible de ne pas respecter cette règle.

J’espère avoir répondu à ta question clairement, si tu as encore des doutes n’hésite pas,

Bon courage !!