Jump to content

acides gras

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

petite question : quand on dit que la synthèse des prostanoïdes est une cyclisation d'un acide gras qui "consomme" 2 doubles liaisons, et qu'ainsi on passe d'un C18:2 à un C20:3, est-ce que ici le mot consommer veut dire que l'on rajoute 2 double liaisons ?

merci d'avance pour vos réponses !!

Posted

Salut @evaesqr,

Je ne pense pas que ça signifie ajouter 2 doubles liaisons puisque pour passer d'un C18:2 à un C20:3 il n'y a qu'une double liaison en plus.

Je ne sais pas trop ce qu'il a voulu dire par "consommer 2 doubles liaisons".

Je t'identifie les RM @Kapybara @Fabulo qui auront peut être la réponse.

• Solution
Posted (edited)

Coucou @evaesqr!

Fais attention les COX permettent le passage d'un AG à 20 carbones à un prostanoïde. Donc il n'agissent pas sur les AG à 18 carbones (c'est le job d'autres enzymes que vous n'avez peut être pas abordé en cours). Je te joins un schéma de leur fonctionnement :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/y7va.png

Tu remarqueras qu'entre l'AG et la PGG2 on perd bien 2 doubles liaisons

Edited by Insolence
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @evaesqr ! 

Je suis d’accord avec ce que dit @Insolence. La cyclooxygénase utilise seulement comme substrats des AG à 20C, soit les acides arachidoniques pour les cycliser et former des prostanoïdes.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ouais je suis d’accord, la diapo est. confuse, tout comme internet selon la recherche ..

Mais quand on s’intéresse aux propriétés de la Cyclooxygénase, on trouve que celle-ci fonctionne avec les acides arachidoniques et pas les stéariques. Peut-être qu’une enzyme s’occupe de faire passer un C18 en C20 et ensuite la cyclooxygénase agit ?