JenesaisPASS Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 heyyy svp Fe represente la fraction eliminee par voie renale non? car pr des medicaments peu metabolises, fe=100% et donc 100% elimines par voie renale et peu metabolises et prtant cet item est compte correct: "Le coefficient d'extraction hépatique représente la fraction éliminé au foie, que ce soit par métabolisation ou élimination biliaire." Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted October 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2022 Hello! Alors fe représente bien la fraction de médicament éliminée par voie rénale sous forme inchangé dans les urines. Cependant, je ne comprends pas trop ta question concernant l'item et le rapport avec fe? Candy03 and JenesaisPASS 2 Quote
JenesaisPASS Posted October 19, 2022 Author Posted October 19, 2022 il y a 3 minutes, cellulesouches a dit : Hello! Alors fe représente bien la fraction de médicament éliminée par voie rénale sous forme inchangé dans les urines. Cependant, je ne comprends pas trop ta question concernant l'item et le rapport avec fe? pardon c vrai ya aucun rapport, jsp prq jai cru que le coefficient dextraction cetait fe mdrr.. Quote
sucrecannelle Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 fe = fraction éliminée par les urines sous formes INCHANGEE = non métabolisée ! cela signifie que le médicament subit majoritairement une élimination rénale, et non pas hépatique qui correspond au métabolisme des médicaments. Eh = coefficient d'extraction hépatique = fraction du médicament qui parvient au foie et y est éliminée. SI Eh est grand, en effet le médicament subit majoritairement une élimination hépatique. Je pense que l'item, dont la formulation est ambiguë, veut dire que peu importe la voie d'élimination, hépatique ou rénale, il peut y avoir une fraction qui est éliminée par le foie et qui sera représentée par Eh. JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2022 il y a 4 minutes, lilmkf a dit : pardon c vrai ya aucun rapport, jsp prq jai cru que le coefficient dextraction cetait fe mdrr.. Oui! c'est ce que je me suis dis y a pas de problèmes ! Fe est bien la fraction de médoc éliminée sous forme inchangé dans les urines et Eh est le coeff d'extraction hépatique qui a donc un rapport avec la métabolisation du médicament dans le foie! JenesaisPASS 1 Quote
Recommended Posts