Jump to content

Recommended Posts

Posted

heyyy svp Fe represente la fraction eliminee par voie renale non? car pr des medicaments peu metabolises, fe=100% et donc 100% elimines par voie renale et peu metabolises

et prtant cet item est compte correct: "Le coefficient d'extraction hépatique représente la fraction éliminé au foie, que ce soit par métabolisation ou élimination biliaire." 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello!

Alors fe représente bien la fraction de médicament éliminée par voie rénale sous forme inchangé dans les urines.
Cependant, je ne comprends pas trop ta question concernant l'item et le rapport avec fe?

Posted
il y a 3 minutes, cellulesouches a dit :

Hello!

Alors fe représente bien la fraction de médicament éliminée par voie rénale sous forme inchangé dans les urines.
Cependant, je ne comprends pas trop ta question concernant l'item et le rapport avec fe?

pardon c vrai ya aucun rapport, jsp prq jai cru que le coefficient dextraction cetait  fe mdrr.. 

Posted

fe = fraction éliminée par les urines sous formes INCHANGEE = non métabolisée !

cela signifie que le médicament subit majoritairement une élimination rénale, et non pas hépatique qui correspond au métabolisme des médicaments.

Eh = coefficient d'extraction hépatique = fraction du médicament qui parvient au foie et y est éliminée. 
SI Eh est grand, en effet le médicament subit majoritairement une élimination hépatique.

Je pense que l'item, dont la formulation est ambiguë, veut dire que peu importe la voie d'élimination, hépatique ou rénale, il peut y avoir une fraction qui est éliminée par le foie et qui sera représentée par Eh. ☺️

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, lilmkf a dit :

pardon c vrai ya aucun rapport, jsp prq jai cru que le coefficient dextraction cetait  fe mdrr.. 

Oui! c'est ce que je me suis dis y a pas de problèmes !

Fe est bien la fraction de médoc éliminée sous forme inchangé dans les urines

et Eh est le coeff d'extraction hépatique qui a donc un rapport avec la métabolisation du médicament dans le foie!