Jump to content

QCM 9 Exam blanc 2020-2021

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous,

j'ai essayer de faire l'examen blanc de 2020-2021 en physio

et il s'avère que je ne comprend pas du tout l'item E du qcm 9 , le voici:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/eed8.png

je vous met la correction ici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/xaue.png

je ne comprends donc pas quel est le rapport entre le calcul de la pression osmotique efficace et  le compartiment interstitiel, pour moi le calcul de la pression osmotique efficace concerne justement le compartiment plasmatique ? je suis perdu et pourtant tout est écrit dans une grande logique comme si ça coulait de source 🥲

y aurait t'il quelqu'un pour m'aider ? :)

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, duodénom a dit :

e ne comprends donc pas quel est le rapport entre le calcul de la pression osmotique efficace et  le compartiment interstitiel

Alors tu vas rire, mais il n'y en a aucun. 

Pour créer des oedèmes, tu l'as bien compris, c'est la pression oncotique qui rentre en jeu. 

Au niveau du cerveau, c'est un peu particulier, parce qu'en fait, les cellules sont directement au contact du milieu interstitiel, donc ce qui en résulte, c'est que lorsque tu fais une hyponatrémie, tu vas avoir un flux net d'eau vers les cellules à partir du milieu interstitiel. La conséquence, c'est la création d'un oedème cérébral (puisque tes cellules sont plus grosses), qui va à son tour créer une ischémie cérébrale par réflexion de la pression par le crâne. 

C'est pour cette raison qu'une hyponatrémie de constitution brutale, c'est quand même assez dangereux (bon après ça ne se corrige pas d'un coup car c'est dangereux aussi, je te laisse chercher ce que c'est la myélinolyse centropontine)