Jump to content

Voie sublinguales et perbuccolinguales


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou!

Alors je vais t'expliquer en essayant d'être le plus clair possible mais dis moi si pour toi ça ne l'est pas:

Voie Sublinguale et perbuccolinguale: Le professeur a fait un seul point là-dessus. Ton médicament va être placé sur ou sous la langue ou bien sur la muqueuse des joues. Il va pouvoir notamment aller jusqu'à la circulation systémique car c'est une voie transmuqueuse. 
ATTENTION: il n'aura pas de premier passage hépatique et c'est plutôt un avantage car il va directement passer à travers la muqueuse sans être avalé. C'est pour ça qu'il a précisé qu'il ne faut ni le croquer, ni l'avaler. C'est vraiment un médicament que tu fais fondre par exemple dans la bouche et qui reste vraiment dans la cavité buccale sans être avalé.

Voie rectale à visée locale: La voie rectale va pouvoir être à visée locale ou systémique. Encore une fois, c'est parce qu'il existe une voie transmuqueuse.  Par exemple, chez les nourrisons ou les enfants, on prescrit du paracétamol à voie rectale mais le médicament aura un effet systémique tu es d'accord que c'est le but de ce médicament? Il existe d'ailleurs un petit passage hépatique (1/3) qui existe !! c'est très important de le retenir.

Cependant, il existe aussi une voie locale qui ne pourra pas traverser la muqueuse rectale pour rejoindre la circulation systémique et dans ces cas là, ça sera plutôt des suppositoires ou des lavements comme tu as sur le diapo. Cette fois-ci tu n'auras pas de premier passage hépatique car pas d'absorption par la muqueuse. Il aura vraiment une action au niveau du rectum.

Link to comment
Share on other sites

hello,

Voie perbuccolinguale/sublinguale  : le médicament est placé jusqu'à sa dissolution complète sous/sur la langue mais peut aussi être placé sur la muqueuse des joues.

=> Le but étant qu'il franchissent les muqueuses linguale ou buccale.

Donc, on ne le croque pas, on ne dégluti pas.

 

⚠️ Ce sont des voies systémiques ⚠️  le PA rejoint la CSG
Cependant il n'y a pas d'effet de premier passage hépatique, il "shunt" celui-ci (cf. Schéma)

 

Enfin, les médicaments concernés peuvent être des granules et globules (ex: homéopathie), des comprimés dragéifiés ou des spray que tu vaporises sur la muqueuse (ex: Trinitine).

 

Voici une image qui peut t'aider à mieux visualiser ☺️

3.1.3.figure1.jpg

désolée pour le retard j'ai mis 30ans avant de réussir à insérer l'image 💀

j'espère que c'est suffisant pour toi si tu as la moindre question n'hésite pas!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, sucrecannelle a dit :

hello,

Voie perbuccolinguale/sublinguale  : le médicament est placé jusqu'à sa dissolution complète sous/sur la langue mais peut aussi être placé sur la muqueuse des joues.

=> Le but étant qu'il franchissent les muqueuses linguale ou buccale.

Donc, on ne le croque pas, on ne dégluti pas.

 

⚠️ Ce sont des voies systémiques ⚠️  le PA rejoint la CSG
Cependant il n'y a pas d'effet de premier passage hépatique, il "shunt" celui-ci (cf. Schéma)

 

Enfin, les médicaments concernés peuvent être des granules et globules (ex: homéopathie), des comprimés dragéifiés ou des spray que tu vaporises sur la muqueuse (ex: Trinitine).

 

Voici une image qui peut t'aider à mieux visualiser ☺️

3.1.3.figure1.jpg

 

désolée pour le retard j'ai mis 30ans avant de réussir à insérer l'image 💀

j'espère que c'est suffisant pour toi si tu as la moindre question n'hésite pas!!!

 

 

Il y a 17 heures, cellulesouches a dit :

Coucou!

Alors je vais t'expliquer en essayant d'être le plus clair possible mais dis moi si pour toi ça ne l'est pas:

Voie Sublinguale et perbuccolinguale: Le professeur a fait un seul point là-dessus. Ton médicament va être placé sur ou sous la langue ou bien sur la muqueuse des joues. Il va pouvoir notamment aller jusqu'à la circulation systémique car c'est une voie transmuqueuse. Il existe d'ailleurs un petit passage hépatique (1/3) qui existe !! c'est très important de le retenir.
ATTENTION: il n'aura pas de premier passage hépatique et c'est plutôt un avantage car il va directement passer à travers la muqueuse sans être avalé. C'est pour ça qu'il a précisé qu'il ne faut ni le croquer, ni l'avaler. C'est vraiment un médicament que tu fais fondre par exemple dans la bouche et qui reste vraiment dans la cavité buccale sans être avalé.

Voie rectale à visée locale: La voie rectale va pouvoir être à visée locale ou systémique. Encore une fois, c'est parce qu'il existe une voie transmuqueuse.  Par exemple, chez les nourrisons ou les enfants, on prescrit du paracétamol à voie rectale mais le médicament aura un effet systémique tu es d'accord que c'est le but de ce médicament? 

Cependant, il existe aussi une voie locale qui ne pourra pas traverser la muqueuse rectale pour rejoindre la circulation systémique et dans ces cas là, ça sera plutôt des suppositoires ou des lavements comme tu as sur le diapo. Cette fois-ci tu n'auras pas de premier passage hépatique car pas d'absorption par la muqueuse. Il aura vraiment une action au niveau du rectum.

merci pour votre aide l'explication est super j'ai tt compris 🤍 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...