Clémandibule Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 Salut, J'ai dans mon cours que j'ai récupéré sur le drive de @Manonbril, il y a marqué au sujet de l'hypocalcémie: "la perméabilité au sodium est augmentée par abaissement du seuil (plus négatif) de déclenchement, ce qui rend la cellule hyperexcitable (contractions non désirées) comme dans le tétanos (tétanisé)" Et plus loin dans le docs il y a écrit: " Le Ca2+ rentre dans la cellule, puis se lie à diverses protéines pour permettre la libération des neuromédiateurs dans la fente synaptique par exocytose" Donc si je comprends bien, le manque de calcium provoque une tétanie (donc une contraction), mais le calcium permet la libération de neurotransmetteur et donc la contraction. Donc comment le fait de manquer de quelque chose qui permet une contraction pourrait provoquer une tétanie. Soit il y a quelque chose qui ne colle pas, soit je n'ai rien compris... Quote
Fannoche Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 il y a 5 minutes, ClémembranePlasmique a dit : "la perméabilité au sodium est augmentée par abaissement du seuil (plus négatif) de déclenchement, ce qui rend la cellule hyperexcitable (contractions non désirées) comme dans le tétanos (tétanisé)" Salut!! Pour cette partie, je te laisse consulter ce sujet, il est plus complet que ta question mais j'espère que ça t'aidera à comprendre PassPartout_ 1 Quote
Fannoche Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 il y a 27 minutes, ClémembranePlasmique a dit : Et plus loin dans le docs il y a écrit: " Le Ca2+ rentre dans la cellule, puis se lie à diverses protéines pour permettre la libération des neuromédiateurs dans la fente synaptique par exocytose" Donc si je comprends bien, le manque de calcium provoque une tétanie (donc une contraction), mais le calcium permet la libération de neurotransmetteur et donc la contraction. Donc comment le fait de manquer de quelque chose qui permet une contraction pourrait provoquer une tétanie. Soit il y a quelque chose qui ne colle pas, soit je n'ai rien compris... Et pour cette partie, je t'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question et j'ai peur de te répondre une bêtise du coup je vais laisser les autres tuteurs comme @Astrocyte31 ou les RM @Couzouféroce et @Ezrich te répondre. Bonne soirée et bon courage !! :) Quote
Solution Jerhème Posted October 19, 2022 Solution Posted October 19, 2022 il y a 38 minutes, ClémembranePlasmique a dit : Donc si je comprends bien, le manque de calcium provoque une tétanie (donc une contraction), mais le calcium permet la libération de neurotransmetteur et donc la contraction. Donc comment le fait de manquer de quelque chose qui permet une contraction pourrait provoquer une tétanie. Soit il y a quelque chose qui ne colle pas, soit je n'ai rien compris... En fait aucun rapport entre les deux. D'un côté on te parle d'un phénomène qui tient aux interactions entre le milieu intra et extracellulaire en termes de concentrations ioniques (hypo/hypercalcémie), d'un autre on te parle d'un mécanisme qui est limité à la synapse et est donc franchement local. La création d'un PA est facilitée par l'hypocalcémie (cf ma réponse dans le post mis par @Fannoche), puisque ton potentiel de membrane est de base beaucoup plus élevé en valeur relative. Lorsque ton PA est créé, on s'en fout presque littéralement de ta calcémie : tu n'as pas plus besoin de le créer, puisqu'il est déjà là. Au niveau de la synapse, tu n'auras pas besoin de brasser autant de calcium pour réaliser permettre la libération de neurotransmetteur, il suffit simplement d'atteindre un threshold qui doit sûrement (je t'avoue ne pas le connaître) être quasi impossible à ne pas atteindre dans des conditions compatibles avec la survie de l'homme, puisque bon... Il n'y a pas de calcium dans le cytosol pratiquement. Ne mélange pas les phénomènes : la libération de neurotransmetteur nécessite la création d'un PA, oui, mais elle lorsque ton PA est créé, que tu aies beaucoup de calcium ou non, ton neurone il s'en fout, puisque la libération de neurotransmetteur n'est pas vraiment liée à ta différence de potentiel. Tu saisis la nuance ? Fannoche 1 Quote
Névraxe Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 Salut @Jerhème, Je m’incruste désolé mais je comprends pas quelque chose à propos de l’impact qu’à le calcium sur le potentiel de membrane. Tu évoques dans ton ancien message que, le calcium, une fois rentré à l’intérieur de la cellule grâce à son gradient électrochimique, “va s'accumuler à la membrane et majorer l'effet d'excès de charge positive à l'extérieur de la cellule, donc majorer la différence de potentiel membranaire de repos” du fait de la raréfaction des canaux de fuite, et donc, entraîne une hyperpolarisation. Mais, s’il n’y a pas beaucoup de canaux de fuite, le calcium s’accumule ainsi à l’intérieur de la cellule pour moi et non à l’extérieur puisqu’il ne peut pas sortir et, dans ce cas, induit donc une dépolarisation en minorant le différentiel à la membrane. Je fais certainement erreur mais je ne vois pas où. Merci ! Quote
Jerhème Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 il y a 35 minutes, Névraxe a dit : une fois rentré à l’intérieur de la cellule grâce à son gradient électrochimique Il ne risque pas de rentrer s'il n'y a pas de quoi le faire rentrer... Un ion ça ne passe pas très bien au travers d'une membrane lipidique. Les canaux calciques ont besoin d'un trigger pour être ouverts. Pas de canaux, (pas de chocolat) pas d'entrée dans la cellule à l'état basal -> Excès de charges positives à l'extérieur de la membrane, donc augmentation de la différence de potentiel en valeur absolue, donc augmentation de l'intensité de la stimulation pour pouvoir obtenir un PA. Retiens : - Pas de calcium (pratiquement pas) dans le cytosol - Trop de calcium -> Hyperpolarisation - Pas assez de calcium, élévation en valeur relative de la ddp Après franchement pas besoin de te prendre la tête avec le mécanisme exact, si tu retiens par coeur l'effet de chaque ion sur la ddp, tu gagnes du temps pour les QCMs (surtout les gradients du sodium et du potassium, le calcium c'est pas hyper important à votre niveau). Névraxe 1 Quote
Clémandibule Posted October 20, 2022 Author Posted October 20, 2022 Il y a 10 heures, Jerhème a dit : En fait aucun rapport entre les deux. D'un côté on te parle d'un phénomène qui tient aux interactions entre le milieu intra et extracellulaire en termes de concentrations ioniques (hypo/hypercalcémie), d'un autre on te parle d'un mécanisme qui est limité à la synapse et est donc franchement local. La création d'un PA est facilitée par l'hypocalcémie (cf ma réponse dans le post mis par @Fannoche), puisque ton potentiel de membrane est de base beaucoup plus élevé en valeur relative. Lorsque ton PA est créé, on s'en fout presque littéralement de ta calcémie : tu n'as pas plus besoin de le créer, puisqu'il est déjà là. Au niveau de la synapse, tu n'auras pas besoin de brasser autant de calcium pour réaliser permettre la libération de neurotransmetteur, il suffit simplement d'atteindre un threshold qui doit sûrement (je t'avoue ne pas le connaître) être quasi impossible à ne pas atteindre dans des conditions compatibles avec la survie de l'homme, puisque bon... Il n'y a pas de calcium dans le cytosol pratiquement. Ne mélange pas les phénomènes : la libération de neurotransmetteur nécessite la création d'un PA, oui, mais elle lorsque ton PA est créé, que tu aies beaucoup de calcium ou non, ton neurone il s'en fout, puisque la libération de neurotransmetteur n'est pas vraiment liée à ta différence de potentiel. Tu saisis la nuance ? Merci pour ta réponse, je comprend l'idée, et donc en gros, pas besoin de beaucoup de calcium pour libérer les neurotransmetteur (donc hypo ou hyper calcémie blc), par contre, le fait d'être en hypocalcémie a un grand rôle sur la dépolarisation de la membrane et donc la facilité à créer un PA. C'est bien ça? Quote
Jerhème Posted October 20, 2022 Posted October 20, 2022 Il y a 11 heures, ClémembranePlasmique a dit : Merci pour ta réponse, je comprend l'idée, et donc en gros, pas besoin de beaucoup de calcium pour libérer les neurotransmetteur (donc hypo ou hyper calcémie blc), par contre, le fait d'être en hypocalcémie a un grand rôle sur la dépolarisation de la membrane et donc la facilité à créer un PA. C'est bien ça? T'as tout compris, tu peux être neurologue maintenant, tu as fait tes preuves. Quote
Clémandibule Posted October 20, 2022 Author Posted October 20, 2022 Il y a 2 heures, Jerhème a dit : T'as tout compris, tu peux être neurologue maintenant, tu as fait tes preuves. génial, je sens que n'ai plus besoin de réviser quoi que ce soit pour le concours, je peux y aller les doigts dans le nez puis sautez 2 ou 3 ans de cours inutiles Fannoche 1 Quote
Recommended Posts