HippoGratte Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 Salut ! J'espère ne pas trop vous déranger mais j'ai récemment fait des QCM sur le chapitre de la dosimetrie et j'ai rencontré pas mal de difficultés sur la partie des détecteur notamment sur les phase du détecteur à gaz : par exemple les différence entre la phase 2 de saturation et la phase 4 de Geiger. Je n'ai pas trop bien compris le rapport avec la tension impliqué à l'anode (je crois) et les ions collecté à la périphérie par la cathode. Merci bcp de votre temps et de votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2022 @bunot @Annihilylianation PS: tu-ne-nous-dérange-jamais Quote
Solution Oliviai2CarGlass Posted October 19, 2022 Solution Posted October 19, 2022 Salut, Je vais essayer de te répondre, le RI va provoquer des ionisations dans le gaz, ces ions vont être amenés vers les électrodes graves au potentiel V. La formule Bethe-Bloch permet de calculer le nb moyen de paries e/ion crées (mais ça j'ai jamais vu en qcm). La charge q récupérée est amplifiée, et constitue une impulsion électrique mesurable. Cette impulsion électrique est mesurée puis convertie en un signal informatique qui donne une auteur d'impulsion à l'écran d'ordi. Cette hauteur d'impulsion est donc proportionnelle à l'énergie données par la particule au gaz ionisé. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/fx37.png (Normalement j'ai mis un image en pj mais je sais pas si ça marche) On modifie le potentiel V mais pas l'énergie du RI incident !!!! On observe donc différentes zones de fonctionnement avec différents comportements du détecteur en fonction du potentiel appliqué. Chaque zone de fonctionnement possède des détecteurs J'espère que je t'ai aidé même si je pense avoir été un peut flou. Surtout si tu veux plus d'info n'hésites pas !! Annihilylianation and bunot 1 1 Quote
mariannémie Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 Salut salut ! En phase 2 on obtient un signal proportionnel à l'énergie, on va donc pouvoir mesurer l'énergie émise par le rayonnement ionisant. Au niveau du plateau de Geiger, on va juste pouvoir détecter si des ions ont été crées par le RI ce qui va permettre de détecter les contaminations radioactives. Et après la tension appliquée à l'anode permet de la rendre plus négative que l'enceinte, qui va donc jouer un rôle de cathode comme elle devient positive par rapport à l'anode. Les ions négatifs seront attirés par la cathode. J'espère avoir répondu à ta question même si je ne pense pas avoir été très claire donc n'hésite pas si tu n'as pas tout compris (tu nous dérange pas du tout, on est là pour ça ;)) Annihilylianation and bunot 1 1 Quote
HippoGratte Posted October 19, 2022 Author Posted October 19, 2022 Merci beaucoup pour vos réponse rapide et très claires j'essayerai de refaire des qcm ça devrait rentrer à force aha Mais du coup qu'en est t-il de la phase se recombinaison ou celle de proportionnalité limitée ? J'ai compris que dans la phase de proportionnalité limitée y'avait pas beaucoup de détecteur car y'a pas de corrélation directe avec la hauteur d'impulsion et les paire e-/ions positif émis par le FI incident Est ce que cest ça ? Merci une seconde fois Il y a 3 heures, Oliviai2CarGlass a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/fx37.png (Normalement j'ai mis un image en pj mais je sais pas si ça marche) Merci c'est exactement ce que je cherchais sur ces détecteurs !! Mais sans vouloir te vexer : Frédéric de Carglass >>> Olivier Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2022 Il y a 21 heures, Vald164 a dit : Mais du coup qu'en est t-il de la phase se recombinaison ou celle de proportionnalité limitée ? J'ai compris que dans la phase de proportionnalité limitée y'avait pas beaucoup de détecteur car y'a pas de corrélation directe avec la hauteur d'impulsion et les paire e-/ions positif émis par le FI incident Est ce que cest ça ? Salut, oui c'est ça; et pour la phase de recombinaison elle n'a pas beaucoup d'utilité en détection car, à cause de la faible tension, la plupart des e- vont se recombiner avec leur ion avant d'atteindre l'anode. Quote
Recommended Posts