Tuteur Walidose Posted October 19, 2022 Tuteur Posted October 19, 2022 bonjour , une molécule polaire est-nécessairement hydrophile ? et vice versa ? Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted October 19, 2022 Ancien du Bureau Posted October 19, 2022 Coucou @Ragnarsson Tu peux considérer que plus un composé est polaire plus il est hydrophile :) (et vice versa) Quote
Tuteur Walidose Posted October 19, 2022 Author Tuteur Posted October 19, 2022 il y a une heure, Kapybara a dit : Coucou @Ragnarsson Tu peux considérer que plus un composé est polaire plus il est hydrophile :) (et vice versa) mais pourtant il y'a des acide gras polaires mais hydrophobe non ? Quote
Solution Pucca Posted October 19, 2022 Solution Posted October 19, 2022 il y a 43 minutes, Ragnarsson a dit : mais pourtant il y'a des acide gras polaires mais hydrophobe non ? En fait les AG sont composés d'une extrémité polaire (COOH) et d'une chaîne hydrocarbonée hydrophobe, c'est pour ça qu'on dit que les AG ont une insolubilité relative dans l'eau (je ne sais pas si vous l'avez vu en cours mais nous l'an dernier on l'avait vu). Voilà j'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si ce n'est pas le cas ! Quote
camhile Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 bonjour, je me permet de répondre à ce sujet car je ne comprend pas trop la relation polarité / hydrophobicité ou hydrophilité d'un AA. Est ce que la polarité influence le caractère hydrophobe de l'AA ? Ou est ce que c'est l'inverse ? Je suis un peu perdue aussi vis à vis de la charge, cela a t-il un lien avec la polarité ? Merci d'avance pour la réponse Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted October 26, 2022 Ancien du Bureau Posted October 26, 2022 @loumi05 en gros plus tu as de groupements de types polaires dans une molecule, plus elle sera hydrophile (En pass tu peux retenir que les aa dits polaires sont hydrophiles ) Walidose and camhile 2 Quote
Recommended Posts