Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je crois qu'il y a une erreur dans ce QCM, l'item C est compté juste alors que les bêta bloquant sont des rcpg et non des canaux voc (sauf erreur) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/p8t0.jpg

il y a 3 minutes, Iwiish a dit :

Bonjour, je crois qu'il y a une erreur dans ce QCM, l'item C est compté juste alors que les bêta bloquant sont des rcpg et non des canaux voc (sauf erreur) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/p8t0.jpg

Je ne comprends pas pourquoi l'item B de QCM 8 est faux dcp ? 

Merci de l'aide ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, pour les betas bloquants, ils ne sont pas la cible d'antihypertenseurs mais d'antiarythmique cardiaque, ils interagissent au niveau du cœur et non au niveau des neurones .

• Solution
Posted (edited)

Coucouuu !

Alors pour le QCM B, l'item pour moi est bien faux, les récepteurs b-adrénergiques font parties des ROC et non des VOC et permettent donc la diminution de la transmission synaptique soit l'analgésie. Ce sont les canaux calciques (VOC) qui eux font bien partie des canaux ioniques qui peuvent être la cible des médicaments anti-hypertenseurs. 

J'espère avoir pu t'aider bon courage! :)

Edited by celiamniotique
Posted
il y a 1 minute, celiamniotique a dit :

Coucouuu !

Alors pour le QCM B, l'item pour moi est bien faux car comme tu l'as dit, les récepteurs b-adrénergiques font parties des ROC et non des VOC et permettent donc la diminution de la transmission synaptique soit l'analgésie. Ce sont les canaux calciques qui eux font bien partie des canaux ioniques qui peuvent être la cible des médicaments anti-hypertenseurs. 

J'espère avoir pu t'aider bon courage! :)

Oui merci j'ai compris, je me trompais au niveau de roc/voc ! 

Posted
il y a 1 minute, Iwiish a dit :

Oui merci j'ai compris, je me trompais au niveau de roc/voc ! 

Parfait!

Hésite pas si tu as d'autres questions! 😇

Posted
il y a 8 minutes, THOMAASS a dit :

Salut, pour les betas bloquants, ils ne sont pas la cible d'antihypertenseurs mais d'antiarythmique cardiaque, ils interagissent au niveau du cœur et non au niveau des neurones .

Hey ! Je sais pas si ta justification suffit pour répondre au qcm car les antiarythmiques sont des antihypertenseur, c'est une propriété de certains antihypertenseurs, dcp la justification serait plus le fait que ce sont des roc et non des voc 🤔

il y a 8 minutes, celiamniotique a dit :

Parfait!

Hésite pas si tu as d'autres questions! 😇

Juste pour être sûre que j'ai bien compris : les récepteurs b adrenergique sont des roc (rcpg) donc c'est pas eux la cibles du medic mais le canal voc associé, et du coup l'action du medic sur le canal va agir sur le récepteur roc, c' est ça ? 

Posted (edited)
il y a 30 minutes, Iwiish a dit :

Hey ! Je sais pas si ta justification suffit pour répondre au qcm car les antiarythmiques sont des antihypertenseur, c'est une propriété de certains antihypertenseurs, dcp la justification serait plus le fait que ce sont des roc et non des voc 🤔

Juste pour être sûre que j'ai bien compris : les récepteurs b adrenergique sont des roc (rcpg) donc c'est pas eux la cibles du medic mais le canal voc associé, et du coup l'action du medic sur le canal va agir sur le récepteur roc, c' est ça ? 

En fait ce sont deux types de canaux différents donc par exemple, la morphine va agir seule sur les canaux ROC  et entrainer comme je l'ai dit précédemment une analgésie et un diminution de la transmission synaptique mais ce ne veut pas dire que ce sont les seules actions des ROC mais seulement l'action de la morphine. Elle est donc la cible des canaux ROC. 

Pour les canaux VOC c'est le même principe seulement tu as différents types de canaux en fonction des ions donnés (sodiques, potassiques ou encore calciques) qui vont chacun avoir des effets différents ;

- les canaux sodiques (Na+) : anti arythmiques cardiaques, anti convulsivants et anesthésiques locaux. 

-les canaux calciques ( Ca2+): anti hypertenseurs, anti angoreux. 

-les canaux potassiques (K+): anti arythmiques.

Mais les deux peuvent agir ensemble comme le montre ce schéma du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/28oq.png

C'est un peut plus clair ou tu as besoins de d'autres explications ?  

Edited by celiamniotique
Posted
à l’instant, celiamniotique a dit :

En fait ce sont deux types de canaux différents donc par exemple, la morphine va agir seule sur les canaux ROC  et entrainer comme je l'ai dit précédemment une analgésie et un diminution de la transmission synaptique mais ce ne veut pas dire que ce sont les seules actions des ROC mais seulement l'action de la morphine. Elle est donc la cible des canaux ROC. 

Pour les canaux VOC c'est le même principe seulement tu as différents types de canaux en fonction des ions donnés (sodiques, potassiques ou encore calciques) qui vont chacun avoir des effets différents ;

- les canaux sodiques (Na+) : anti arythmiques cardiaques, anti convulsivants et anesthésiques locaux. 

-les canaux calciques ( Ca2+): anti hypertenseurs, anti angoreux. 

-les canaux potassiques (K+): anti arythmiques.

C'est un peut plus clair ou tu as besoins de d'autres explications ?  

Je crois que oui ! Encore merci ❤️