Jump to content

période réfractaire

Go to solution Solved by moelle,

Recommended Posts

Posted

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me résumer le diapo sur la période réfractaire car je ne comprends pas la corrélation entre entre le PA et la perméabilité au NA+ (les courbes étant similaire) 

merci :)

• Membres
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors je vais essayer de t'expliquer  en reprenant ta diapo :))

Tu as deux types de périodes : 

La période réfractaire absolue : Elle a rôle majeur de la double porte (activation – inactivation).

Au cours du potentiel d’action, lorsque les deux portes du canal sodique sont fermées (ou inactivables) le neurone est alors incapable de répondre à un autre stimulus.

Cette période dure 2 ms.

La période réfractaire absolue explique que le potentiel d’action se propage dans une seule direction.

La période réfractaire relative : Elle se passe après la période réfractaire absolue.

C'est le moment où un potentiel gradué, avec une intensité supérieure au premier, peut ouvrir les canaux sodiques VD disponibles, or ils sont moins nombreux qu’au repos donc on a un PA d’amplitude plus faible.

C'est le moment où la perméabilité au K + est élevée ce qui s’oppose à la dépolarisation et qui fait qu'on se retrouve avec un PA d’amplitude plus faible.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi !

Bonne après-midi 😊