Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai besoin de votre point de vue, mettez-vous à ma place : vous êtes à la ramasse, vous avez une masse de cours en retard et vous sentez que vous n'êtes vraiment pas du tout prête pour l'examen blanc. Que faites vous ?

Choix 1 : aller à l'exam blanc (et potentiellement être déçue de son classement)

Choix 2 :compter le week-end + la semaine de l'exam blanc, soit 9 jours (ce qui vaut de l'or pour un pass) et le mettre à profit pour rattraper son retard et être aux max de ses performances le jour j (et pont les semaines de révisions du vrai examen). Dîtes-moi ce que vous en pensez 

ps : je le répète au cas où mais je me connais très bien, et je suis tout à fait consciente que je ne suis pas prête du tout à l'instant t pour l'examen blanc et que meme avec les deux semaines que l'on à jusqu'à ce fameux exam blanc, bossez à la fois les cours du jour et les retards, c'est vraiment très short et juste pour moi = travail bâclé ou pas assez approfondi à mon goût

voili, voilou, j'attends vos réponses ;))))

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu @chocoluck!

Alors je comprend totalement ton positionnement, c'est propre à toi et hyper relatif donc c'est à toi de prendre la décision. Ce que je te conseillerais personnellement, c'est que si tu sens le besoin de rattraper les cours ,e t d une pas aller à l'EB, alors vas y. Cependant, je te conseillerais quand même de le faire chez toi après, sans pour autant compter les points ou autre, mais juste histoire d'avoir un aperçu des qcm que les profs veulent vous faire faire. 

Mais juste à titre d'info, les résultats vous ne les aurez pas avant grand max décembre (nous on les avaient eu une semaine avant les semaines de révisions). 

Par contre, pendant ces 9j organise toi bien de sorte à faire des qcms encore, à ne pas te décourager et ne croule pas sur ton retard en détruisant ton rythme de sommeil à te dire "faut absolument que je finisse du coup tant pis si je dors à 3h du mat", non prend soin de toi, de ton corps, et fais attention à toi surtout !

Voilà mon pdv, je laisse les autres apporter leurs petits conseils ou idées, en tout cas si tu as besoin de quoi que ce soit tu sais ou je suis et tu peux me contacter à n'importe quel moment !!!! 

Bon courage ma belle, ça va le faire 🥰

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Bonjour,

relis ton message, la réponse est dedans 🥰

Tu as tellement peur de l'option 1 et tu n'en parles que négativement...Alors vraiment n'hésite pas et fonce, on sent à 10 000% que tu veux faire l'option 2 donc fais toi confiance. Au pire des cas t'auras juste fait ce que tu penses être le mieux donc 0 regret.

Après pour développer sur l'examen blanc, en vrai c'est bien pour se mettre en condition d'examen et savoir si on gère notre stress ou pas mais c'est tout. Beaucoup ne le font pas et réussissent quand même après.

Par contre même si tu ne va pas à l'examen blanc je te conseille vivement de faire le sujet qui est le seul sujet de l'année que les PROFS FERONT à part bien sûr pour celui de votre examen classant.

En plus je trouve que 9 jours pour faire du rattrapage c'est beaucoup, donc deux ou un jour si t'es très rapide pour faire le sujet c'est bien et 1 jour de repos dans la semaine je trouve ça bien pour repartir à fond et rester à jour quand les cours reprennent !

Bisous et courage 💛

@Aminarthrosetrop rapide respire frr

Edited by Stan
Posted
Révélation

@StanOn a plus le droit de répondre ou quoi? Ta qu'à être plus rapide non mais !

Je valide ta réponse sinon ☺️

Posted

Hello!

Je vais faire assez court, en fait d'après moi tu as juste à relire ton message pour avoir ta réponse. La question c'est pas vraiment qu'est-ce que nous ferons à ta place mais qu'est-ce que toi tu feras. Perso l'année dernière j'y suis allée et c'est vrai que c'est un bon entrainement parce que tu as tous les cours depuis le début, ça te permet de faire un point sur ce qui est maitrisé un peu, complètement ou pas du tout. Mais en soit si tu fais l'exam blanc chez toi (soit dans la foulé soit en période de révision), c'est aussi une bonne solution. Par contre si tu optes pour cette option (d'après ton message je dirais que c'est le cas), essaie de le faire avec les durées de l'exam!!  

• Ancien du Bureau
Posted

@chocoluck salut!💚

Alors effectivement si tu te sens pas du tout prête et que tu penses vraiment que tu aimerais rattraper tes cours fais le!

Par contre à noter que tu n'es pas obligée de connaitre très bien tes cours pour l'examen blanc, tu peux l'utiliser comme entrainement de situation pour savoir un peu comment ça se passe, voir comment gérer ton temps, voir comment tu réagis au stress...

Mais si tu penses que ça va trop te stresser et que tu pourras pas t'empêcher de te comparer aux autres, tu peux le faire chez toi

Dans tous les cas je te conseille d'avoir fait cet exam blanc (en présentiel ou distantiel) avant le vrai exam pour avoir vu à peu près ce que les profs attendent de toi ;)

Bon courage!

Posted

Coucou !

Je rejoins l'avis de mes camarades du forum: ce qui compte c'est que tu mettes à profit ce temps de révision pour te sentir à l'aise sur un maximum de cours et t'entraîner en faisant beaucoup de qcm. 

Je me permets tout de même de rajouter un petit commentaire personnel: le concours blanc est un évènement assez important.

Il permet de se faire une idée des attendus des professeurs, du type de qcm et surtout de ces points faibles/à retravailler ! Il vous met aussi dans " l'ambiance concours", ce qui n'est pas négligeable. 

Il serait peut être intéressant que tu n'axes pas tes révisions sur le concours blanc (c'est à dire rattraper ton retard) mais que tu y ailles malgré tout. 

Oui être classé est stressant, oui ce n'est pas toujours représentatif mais il faut parfois savoir se confronter à ce stress là pour mieux le gérer par la suite. 

Bon courage ! 

Posted

Salut ! Je suis entièrement d'accord avec les autres il faut que tu t'écoute et te fasse confiance. Si tu sens pas l'examen blanc alors reste chez toi, tu le feras quand tu te sentiras à l'aise (mais d'après moi, il faut vraiment que tu le fasse avant les vrais exams, c'est important 😊). Par contre il faut que tu sois capables de gérer ton stress le jour J, on dirait pas comme ça mais l'examen blanc est surtout très utile pour se donner une idée de notre réaction en situation d'examen et si tu le fais de chez toi tu seras pas tout à fait en condition réelles (même si l'examen blanc n'offre pas non plus des conditions réelles, elles s'en rapprochent beaucoup). A part ça, fais surtout comme tu le sens ! 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, chocoluck a dit :

Bonjour

Hello toi, concernant l'examen blanc si tu sens que tu as beaucoup de retard, il vaudrait mieux le rattraper pendant les 9 jours qui s'offrent à toi. 

Après évidemment, il faudrait que finisses par le faire en conditions ton examen blanc : avec un chronomètre, des feuilles de coche (archi important pour pas décaler le jour J). 

Perso j'avais fait en PASS mdrrr. 

Bisous ;) 

Posted (edited)

Salut, 

Je vais t'apporter mon point de vue, tout d'abord l'examen blanc n'est pas forcément représentatif dans le sens où tu peux encore progresser et puis surtout vous n'avez pas tout le programme du S1 qui tombe.

Rattraper son retard et revoir les cours/qcm qui te donnent du mal semble être une meilleure idée d'après moi.

Perso je ne suis pas allé à l'examen blanc l'an dernier pour rattraper du retard après je trouve que j'ai pas été assez efficace pendant cette semaine donc fais attention à bien t'organiser si tu veux te libérer cette semaine parce que le temps passe vite.

Enfin, je pars du principe que si tu fais une annale de tous les UE ça revient au même qu'un examen blanc donc au final ce qui va être bénéfique c'est surtout la mise en situation (gestion du stress/temps...) mais pour ça il te reste encore les colles du TAT.

(bien sûr avant d'arriver au Concours de décembre il faudra que tu fasses un maximum d'annales et cet examen blanc en particulier car il est représentatif de l'attente des professeurs surtout en SSH car vous avez des qcm maintenant, pour le reste ça reste relativement classique ce sont les mêmes choses qui tombent chaque année)

Edited by ilies
Posted

hey ! est-ce que pour les boursiers, il est obligatoire de se présenter à l'examen blanc ?

Posted
Il y a 6 heures, el_kiwi a dit :

hey ! est-ce que pour les boursiers, il est obligatoire de se présenter à l'examen blanc ?

Coucouuu !

Normalement ça na aucun impact en tant que boursier, mais je laisse les autres confirmer au cas ou ☺️