Raiponceatout Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 Bonjour à tous, Je voulais être sur d'avoir la confirmation pour une phrase qui est la suivante dans le polycopié de la prof : "Elles présentent un très haut degré d'homologie avec les cadhérines dite "classiques" MAIS : - Elles se lient entre elles de manières hétérophile..." Ce que je comprends ici c'est que les deux types de cadhérines desmosomales (desmogléines et desmocollines) se lient entre de manière hétérophile (protéines transmembranaires différents) mais elles se lient de manière homophile (domaine transmembranaire identiques) avec des cadhérines classiques. C'est bien ça? est ce que j'ai bien compris? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted October 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2022 il y a 5 minutes, Raiponceatout a dit : Bonjour à tous, Je voulais être sur d'avoir la confirmation pour une phrase qui est la suivante dans le polycopié de la prof : "Elles présentent un très haut degré d'homologie avec les cadhérines dite "classiques" MAIS : - Elles se lient entre elles de manières hétérophile..." Ce que je comprends ici c'est que les deux types de cadhérines desmosomales (desmogléines et desmocollines) se lient entre de manière hétérophile (protéines transmembranaires différents) mais elles se lient de manière homophile (domaine transmembranaire identiques) avec des cadhérines classiques. C'est bien ça? est ce que j'ai bien compris? Coucou @Raiponceatout! Alors, à mon sens ce qu'il faut retenir, c'est que les cadhérines desmosomales entre elles se lient de manière hétérophile (entre résidus YAT et RAL), et les cadhérines classiques entre elles se lient de manière homophile (au niveau du site d'adhérence Ec1). La formulation dans le Poly est assez ambiguë, mais je pense qu'ici elle fait bien la différence entre ces deux types de cadhérines (classiques et desmosomales) et ne parle pas de liaisons entre ces deux types (malgré leur degré d'homologie (de ressemblance) important -> ce que la professeure a voulu dire c'est que bien qu'elles se ressemblent (cadhérines classiques/cadhérines desmosomales) la différence c'est que chaque type de cadhérine a sa propre manière de se relier tout simplement) ! Le tout est de bien différencier ces deux types de cadhérines et se dire que ce sont des familles avec des fonctionnements bien différents malgré leur ressemblance :) J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu veux que je reformule ! Bon courage Aminarthrose 1 Quote
Raiponceatout Posted October 19, 2022 Author Posted October 19, 2022 @Jasyncope Ah oui ça y est j'ai compris ce que la prof voulait dire grâce à ton explication ça n'a rien à voir avec ce que je pensais. Merci à toi c'est plus clair maintenant ;) Aminarthrose and Jasyncope 2 Quote
Recommended Posts