el_kiwi Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 Hello ! J'ai beaucoup de mal à apprendre les cours de biocell, c'est un calvaire pour moi, de plus j'ai énormément de retard et de cours non lu sur cette matière. Est-ce que vous avez des conseils de méthodologie et/ou d'organisation ? Comment avez-vous travaillé la biocell' durant votre année de pass ? J'ai vraiment du mal, y'a beaucoup trop d'information à ingurgiter... merci ;) Quote
lu0303 Posted October 19, 2022 Posted October 19, 2022 Hello @el_kiwi, bon en effet la biocell c’est tout un art. Comme toi, l’année derniere j’ai eu énormément de mal avec cette matière, je la trouvais trop imposante et surtout elle ne m’intéressait pas du tout. Mais quand faut y aller, faut y aller. Premièrement, il ne faut surtout pas repousser les cours de biocell, je sais que des fois c’est ce que je faisais, mais c’est vraiment une erreur à ne pas faire. Oui c’est des cours chiants à apprendre, mais faut pas les négliger, et plus vite tu les aura vu pour la première fois, plus vite tu les assimilera. Ensuite, ce qui marchait (à peu près) pour moi, c’était de jongler entre plusieurs méthodes d’apprentissage : - quand j’allais en cours, j’essayais d’être attentive, de suivre le cours du poly avec ce que disais le prof, mais je t’avoue que c’était dur de se concentrer, et j’avais vraiment l’impression de perdre du temps et de ne rien comprendre. Alors ce que j’ai commencé a faire un peu plus tard dans le semestre, c’est que je prenais le cours du tat, j’allais en cours avec, et vu qu’il est bien moins développé que le poly des profs, je notais tout ce qui n’était pas présent mais que le prof disait pendant son cours. Du coup, le cours du tat me servait un peu de fiche pour les moments où je n’avais pas envie de prendre le cours des profs - pour la premiere relecture de cours, j’essayais vraiment d’y passer des temps, donc je lisais le cours, je surlignais tout ce qui etait important et j’essayais surtout de lire à voix haute, je trouvais que ça me permettait de mieux ancrer mon cours pour la premiere fois. Pour cette première lecture, je n’essayais jamais de connaitre le cours sur le bout des doigts c’est impossible !!! - ensuite, je jonglais vraiment entre la memoire visuelle, en écrivant, en faisant des schémas sur mon ardoise. Je passais vraiment beaucoup de temps à écrire, je trouvais que c’était la meilleure manière pour moi de retenir. - pour finir, quand je connaissais bien mon cours, j’essayais de l’expliquer à voix haute comme si j’étais prof et que je faisais moi même le cours : c’est une technique qui marche vraiment très bien Et un mot pour terminer : QCMMMMMMM Il ne faut pas les négliger en biocell, ca te permet de savoir où est ce que tu en es dans tes connaissances. Puis il y a aussi certains QCM de réflexion donc c’est pas mal de s’entraîner. J’espère t’avoir donner pas mal de conseils pour essayer de vaincre cette matière de l’enfer. Si tu as n’importe quelle autre question n’hésites pas, je suis là pour ça ;) Aminarthrose, JenesaisPASS and el_kiwi 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted October 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2022 Coucouuu @el_kiwi ! Je confirme les dires de ma camarade (merci à toi !). En effet la biocell reste vaste comme matière et y’a beaucoup de choses à comprendre. Mais tu verra que finalement les cours se chevauchent beaucoup. Comme dis plus haut je te conseille de faire des QCM qui seront une matière “plus ludique” pour ton cerveau d’apprendre. Et surtout ça te permettra de mieux apprendre ton cours. Pour le reste, ce qui a été dis en haut est parfait !! Si tu as des pb, tu peux aussi passer en permanences ! Avec ma co-RM on se fera un plaisir de t’expliquer les cours ou te faire des mini résumé ! Moi j’apprenais la biocell avec la répétition: je revoyais le cours le plus de fois possible et je faisais des qcms dès la première relecture (après le cours du prof). Ça marchait plutôt bien, mais je pense que ce qui m’a sauvée c’est bien les QCM et les annales donc n’hésite pas à en faire !! Bon courage et bonne journée N’hésite pas si tu as d’autres questions ! el_kiwi, lu0303 and JenesaisPASS 1 2 Quote
Solution Amelysosome Posted October 19, 2022 Solution Posted October 19, 2022 Coucou Pour commencer il ne faut surtout pas paniquer tu n’es vraiment pas tout seul dans ce cas là ! L’année passée j’étais aussi en panique car les cours sont hyper denses hyper précis hyper longs… Tout le monde a du retard à ce stade donc vraiment pas de panique ! Il faut juste se poser et essayer de trouver la méthode de travail qui te correspond. Et là encore pas de pression, j’ai changé 3 fois de méthode de travail au cours de l’année donc ne pas être prêt dès le début n’est pas handicapant au contraire ! Alors concernant la biocell, c’est une matière où le par cœur est la clé ! Je te conseille de varier les méthodes de travail le plus possibles, par exemple de lire à haute voix, de réécrire les mots clés du cours, ou simplement de faire un résumé de ce que tu as retenu du cours avant de commencer ta séance de travail sur celui-ci. Bref tu m’as comprise, il faut changer les méthodes et essayer un peu tout avant de te sentir à l’aise sur une manière d’apprendre. Les polys des profs sont très très conséquent. Pour sortir les infos essentielles rien ne t’empêche de les surligner d’une couleur différente, surtout les chiffres ! Il y a beaucoup de détails parfois pas tous importants donc il faut arriver à faire le tri et ne surtout pas culpabiliser si tu ne connais pas tout ! Je faisais aussi des tableaux comparatifs entre les différentes molécules… pour faire ressortir les infos importantes… Par contre je te conseille de faire qq fiches mais de ne pas perdre tout temps dessus. Je vais essayer de compiler des fiches des autres anciens pass ou lass pour vous éviter de vous faire perdre du temps ! Ensuite il ne faut pas oublier que cette année il y a aussi plein de qcms de réflexion que vous allez voir en TD donc en plus des cours à apprendre pas cœur il faut aussi comprendre les techniques d’observation, les microscopes et cela est vraiment hyper hyper hyper important !! Je te conseille vraiment de travailler les TD et de les faire, refaire, et refaire jusqu’à ce que tu les maîtrise !! Pour finir les qcms sont la clé ! Si tu ne sais pas comment aborder un cours n’hésite pas à regarder comment sont poses les qcms, sur quels détails ils accentuent ! C’est vraiment le plus important à faire !! J’espère que mon témoignage pourra t’aider en sachant que ceux de mes camarades sont top aussi ! Bon courage à toi et n’hésite pas à nous solliciter pour quoique ce soit !! Aminarthrose and el_kiwi 2 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted October 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2022 Il y a 2 heures, el_kiwi a dit : Hello ! J'ai beaucoup de mal à apprendre les cours de biocell, c'est un calvaire pour moi, de plus j'ai énormément de retard et de cours non lu sur cette matière. Est-ce que vous avez des conseils de méthodologie et/ou d'organisation ? Comment avez-vous travaillé la biocell' durant votre année de pass ? J'ai vraiment du mal, y'a beaucoup trop d'information à ingurgiter... merci ;) Coucou ! Alors au début c'est vrai que c'est facile d'être déboussolé par cette matière assez imposante en terme de quantité mais aussi de précision. Je trouve personnellement que c'est une matière qui est apprise de manière progressive, on peut pas savoir tous les détails de suite, alors personnellement je ne travaillais que les polys (car si j'allais en cours je me sentais submergée, je ne retenais pas grand-chose et ça me stressais), et donc en première approche, j'essayais de voir d'abord les grandes lignes, les grands phénomènes qui ressortaient de ce cours, en essayant de savoir moi-même de les décrire et de les présenter simplement avec mes mots, et souvent même de temps en temps mon cerveau retenait directement des mécanismes très précis donc c'était toujours ça de gagné. Et puis au fur et à mesure, en faisant des QCM (grave important pour savoir les attendus des profs, et surtout faire les QCM de ''réflexion''), je ciblais les notions que je n'avais pas assez creusé et petit à petit à force de revoir, j'étais curieuse d'aller plus loin (avoir envie de comprendre facilite l'apprentissage mais je sais que c'est pas donné à tous et pour toutes les matières ) et j'apprenais les détails. Le tout est de ne pas se mettre la pression dès le début en essayant de retenir pleins de choses qui n'ont pas beaucoup de sens à la première approche ; je pense que d'essayer de vrmt comprendre peut t'aider à retenir (même si parfois j'avoue que certains schémas et noms sont trop abstraits pour cela, ça va dépendre des chapitres). En tout cas, bon courage, cette matière n'est pas simple mais tu peux y arriver et en l'appréciant même à la fin du semestre, promis el_kiwi and Aminarthrose 2 Quote
Membres Justidhine Posted October 19, 2022 Membres Posted October 19, 2022 Il y a 3 heures, el_kiwi a dit : Hello ! J'ai beaucoup de mal à apprendre les cours de biocell, c'est un calvaire pour moi, de plus j'ai énormément de retard et de cours non lu sur cette matière. Est-ce que vous avez des conseils de méthodologie et/ou d'organisation ? Comment avez-vous travaillé la biocell' durant votre année de pass ? J'ai vraiment du mal, y'a beaucoup trop d'information à ingurgiter... merci ;) Coucou, @el_kiwi pour les cours de biocell j'apprenais en réécrivant mes cours en plus de les lires et de faire des QCMS. De plus je regarder une chaîne youtube qui m'aider à comprendre mieux certains chapitre. La chaîne youtube c'est : CM Academie by Andy Raiponceatout, Calimera, Aminarthrose and 1 other 3 1 Quote
el_kiwi Posted October 19, 2022 Author Posted October 19, 2022 je vais tester tout ça merci à tous @lu0303 @Aminarthrose @Amelysosome @Jasyncope et @Justidhine lu0303, Justidhine, Jasyncope and 1 other 4 Quote
Membres Justidhine Posted October 19, 2022 Membres Posted October 19, 2022 à l’instant, el_kiwi a dit : je vais tester tout ça merci à tous @lu0303 @Aminarthrose @Amelysosome @Jasyncope et @Justidhine @el_kiwi avec plaisir, surtout n'hésite pas et bon courage dans tes révisions!!!! el_kiwi and Aminarthrose 2 Quote
Recommended Posts