Jump to content

jonction serree

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted

heyyy svp cet item est considere faux mais je comprends tjrs pas prq:

"En microscopie électronique, après cryofracture, on peut observer une zone de fusion apparente au niveau des feuillets externes des membranes plasmiques de certaines cellules épithéliales adjacentes, qui correspond à une jonction serrée."

la correction apportee est: "Après cryofracture, on voit que la zone de fusion apparente correspond à un réseau de chaînettes discontinu. C’est en microscopie électronique à transmission sur coupes que l’on peut observer la description faite dans l’énoncé"

la microsscopie electronique ou éléctronique a transmission c toujours le meme type de microscopie...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuu ! 

Alors tout simplement parce que La microscopie électronique à transmission (MET ou TEM) permet d’observer à grande résolution des échantillons biologiques très minces et contenant des petits constituants tels que les organites cellulaires, etc. Cette technique de microscopie permet aussi d’analyser la composition de l’échantillon à l’échelle atomique. 

La microscopie électronique à balayage permet d’observer la surface d’échantillons biologiques de grande taille à l’échelle nanométrique.

Pour moi la différence réside dans le fait que en MET, on peux observer après cryofacture les petits organistes cellulaires tels que les jonctions serrées, alors qu’en MEB non. 

Est ce que c’est plus clair pour toi?☺️

Posted
Il y a 3 heures, lilmkf a dit :

la microsscopie electronique ou éléctronique a transmission c toujours le meme type de microscopie...

Si ce n'est pas déjà fait, ils vous expliqueront en TD de Biologie Cellulaire les différents types de microscope électronique et pour quelles utilisations précises et dans quel contexte on les préfère.

Je rajouterais qu'ils aiment bien la précision en QCM, donc ils préciseront d'office dans l'item si c'est ME à balayage, ME à transmission pour ne pas vous piéger et qu'ils vous disent en correction "non car ce n'est pas le terme précis, il manque ''à transmission'' ou ''à balayage'' etc". Si tu sais la différence entre ces différentes utilisations, tu n'as pas de souci à te faire pour ce genre de QCM 😉

Bon courage 😎

Posted
il y a une heure, Jasyncope a dit :

Si ce n'est pas déjà fait, ils vous expliqueront en TD de Biologie Cellulaire les différents types de microscope électronique et pour quelles utilisations précises et dans quel contexte on les préfère.

Je rajouterais qu'ils aiment bien la précision en QCM, donc ils préciseront d'office dans l'item si c'est ME à balayage, ME à transmission pour ne pas vous piéger et qu'ils vous disent en correction "non car ce n'est pas le terme précis, il manque ''à transmission'' ou ''à balayage'' etc". Si tu sais la différence entre ces différentes utilisations, tu n'as pas de souci à te faire pour ce genre de QCM 😉

Bon courage 😎

Bonté divine j'ai toujours pas pris le tps pr réviser les tds de biocell... faudrait que je revoie mes priorités une nouvelle fois en tout vas merci :))

Posted
il y a 14 minutes, lilmkf a dit :

pr réviser les tds de biocell

Ils aiment bien faire au moins un QCM spécifique dessus (moi j'avais complètement oublié leur existence avant le dernier jour des révisions 😅) et j'avoue que je regrette un peu de pas y avoir pensé plus tôt 

T'inquiète, si tu en es déjà consciente c'est que naturellement ça se casera au moins 1 fois ou 2 dans ton travail personnel et tu vas gérer ton organisation !

Thinking Of You Love GIF by Mypenleaks