StabiloBoss Posted October 18, 2022 Posted October 18, 2022 hey, je n'arrive pas à comprend ce qu'est un domaine pour les immunoglobine je sais que les immunoglobine ont 2à 10 chaine lourdes de 4 à 5 domaine et 2 à 10 chaîne lègères de 2 domaines. Mia je ne comprend pas, fin j'arrive surtt pas à visualiser ce qu'est un domaine ? Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted October 18, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 18, 2022 (edited) @zinez Salut toi ! Alors premièrement, je vais te définir à quoi correspond un domaine ImmunobloGine (IG). Je vais sûrement aller plus loin que ton cours mais l'objectif c'est que tu comprennes un peu. En gros c'est caractérisé par cela : - 110 acides aminés - 2 plans de 3 (en vert) et 4 (en bleu) feuillets β anti-parallèles reliés par un pont S-S - des boucles reliant les feuillets Voici une photo résumant à quoi ressemble un domaine IG : Bref, concrètement tu vas trouver plusieurs domaines immunoblogine dans tes immunoglobines. Si je prends une immunoglobine avec 2 chaînes lourdes et 2 chaines légère (comme dans l'image ci-dessous) : chaque carré dans le schéma correspond à un domaine IG, tu as donc en tout dans le schéma 12 domaines IG car tu as douze carrés. Il y a ici l'association de deux chaines légères et deux chaines lourdes sur ce schéma. Les chaines légères sont les chaines courtes (celle tout à droite et celle tout à gauche), tu as deux carrés donc deux domaines IG. Les chaines lourdes sont celles qui sont longues et médiales : tu as 4 domaines IG. Est-ce plus clair ? Besos. Edited October 18, 2022 by Vaiana Moustache and Aminarthrose 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted October 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2022 Coucouuuu @zinez est ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Recommended Posts