Jump to content

domaine immunoglobine

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Posted

hey, je n'arrive pas à comprend ce qu'est un domaine pour les immunoglobine je sais que les immunoglobine ont 2à 10 chaine lourdes de 4 à 5 domaine et 2 à 10 chaîne lègères de 2 domaines. Mia je ne comprend pas, fin j'arrive surtt pas à visualiser ce qu'est un domaine ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

@zinez Salut toi ! 

Alors premièrement, je vais te définir à quoi correspond un domaine ImmunobloGine (IG).

Je vais sûrement aller plus loin que ton cours mais l'objectif c'est que tu comprennes un peu. 

En gros c'est caractérisé par cela :

- 110 acides aminés
- 2 plans de 3 (en vert) et 4 (en bleu) feuillets β anti-parallèles reliés par un pont S-S
- des boucles reliant les feuillets

Voici une photo résumant à quoi ressemble un domaine IG :

73f1.png

Bref, concrètement tu vas trouver plusieurs domaines immunoblogine dans tes immunoglobines. Si je prends une immunoglobine avec  2 chaînes lourdes et 2 chaines légère (comme dans l'image ci-dessous) : chaque carré dans le schéma correspond à un domaine IG, tu as donc en tout dans le schéma 12 domaines IG car tu as douze carrés.

Il y a ici l'association de deux chaines légères et deux chaines lourdes sur ce schéma.

Les chaines légères sont les chaines courtes (celle tout à droite et celle tout à gauche), tu as deux carrés donc deux domaines IG.  

Les chaines lourdes sont celles qui sont longues et médiales : tu as 4 domaines IG. 

16vu.png

Est-ce plus clair ?

Besos. 

Edited by Vaiana