Jump to content

comment travailler le cours sur les lipides ?

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, 

hier et aujourd'hui on a eu cours sur les lipides … et comment dire il est tres long comme cours et je trouve tres complexe. du coup j'arrive pas trop à l'appendre prcq je suis tres perdue avec toutes les infos et tout. 

ducoup voila mes questions comment faut bosser ce gros chapitre ? est ce que tout est important (les formules/les dérivés de chacun des lipides? meme si j'imagine que oui) 

voila j'ai besoins d'aide ! 

merci d'avance :))

• Solution
Posted

Coucouu @PASSionée, alors oui tu as raison c’est un gros gros chapitre ce cours sur les lipides. 

Le plus important pour pouvoir le travailler ça va être d’essayer d’y trouver un intérêt, du plaisir, pour que le cours te paraisse plus simple. 

Personnellement, quand j’ai commencé à voir les qcm qui étaient posés, c’est là que j’ai vraiment reussi a comprendre et assimilé le cours, parce que je trouvais ça super cool comme qcm.

Ce que je te conseille, c’est de faire de grandes fiches (par exemple sur des feuilles A4) avec toutes les familles de lipides pour essayer d’avoir une grande vision de tous ces lipides qu’il faut connaitre. Il y a énormément d’info et le plus important c’est de ne pas se perdre et de confondre les lipides entre eux.

Ensuite, il faut voir le cours assez régulièrement lors des premières fois que tu essayes de l’apprendre, et de faire par petites parties. Je m’explique, le cours est long et dur, alors tu devrais commencer d’abord par les AG et les glycolipides, puis le jours d’après tu fais les sphingolipides puis ensuite tu t’attaques aux hormones stéroïdes. N’essayes pas de connaitre toutes les notions dès le premier jour, c’est impossible.

Dernier point, fais des qcm. La biochimie c’est pas seulement du par coeur, parce que quand tu connais tout ton cours, il faut réussir a comprendre les QCM pour pouvoir exploiter tes connaissances. Et rien de mieux que s’entraîner pour pouvoir utiliser tout ce que tu as appris. 

Voila, n’hésites pas si tu as d’autres questions, je serai ravie de te donner d’autres petits conseils / recommandations pour étudier cette matiere (aka la meilleure matiere de PASS ;) )

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 7 heures, PASSionée a dit :

bonsoir, 

hier et aujourd'hui on a eu cours sur les lipides … et comment dire il est tres long comme cours et je trouve tres complexe. du coup j'arrive pas trop à l'appendre prcq je suis tres perdue avec toutes les infos et tout. 

ducoup voila mes questions comment faut bosser ce gros chapitre ? est ce que tout est important (les formules/les dérivés de chacun des lipides? meme si j'imagine que oui) 

voila j'ai besoins d'aide ! 

merci d'avance :))

Heyyy !!

C'est totalement normal de ne pas savoir par quel bout commencer ce cours qui semble sans fin !

Comme l'a dit @lu0303, c'est bien d'avoir un grand tableau pour avoir une vue d'ensemble du cours et des liens entre chaque groupes et sous groupes.

Je voudrais rajouter que pour faciliter ton apprentissage tu peux faire une méthode "entonnoir", c'est-à-dire partir du plus général au plus précis.

En gros pour ne pas te perdre, de bien connaître la structure du glycerol avant de passer aux glycerophospholipides etc. Même chose pour les sphingolipides. Et à chaque fois que tu vois un nouveau sous-groupe, de toujours te redemander "ok, où est-ce que je me situe dans le cours ? D'où est issu ce sous groupe ?". Essaie de le prendre étapes par étapes pour bien compartimenté ce cours dans ton esprit.

L'année dernière il fallait savoir reconnaître les structures des lipides, tu peux essayer de te faire des flash cards c'est plus interactif.

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé,

Bon courage !

Posted
il y a 6 minutes, PASSionée a dit :

est ce que par hasard il y aurait des tableaux déjà fais sur les lipides ? 

Coucou @PASSionée!

Tu trouveras des supports pour le cours des lipides dans ces deux sujets : 

Dans le deuxième @Camcammm a mis un super tableau regroupant pas mal de lipides que vous devriez avoir vu en cours.